Voiture financée en leasing et assurance protection financière.


Comment adapter votre assurance auto à un financement en leasing

Les offres ne manquaient pas, et vous avez décidé de franchir le pas. Financer votre nouvelle voiture en leasing, c’est une première pour vous. Comme de plus en plus d’automobilistes français, vous avez choisi ce mode de financement, plus simple qu’un crédit classique, comprenant la plupart du temps l’entretien de la voiture, sans contrainte associée à la revente. Nous vous proposons maintenant d’adapter également votre assurance auto. Voici quelques notions importantes à connaître.

 

Comment est calculée la valeur d’une voiture dans le cadre d’un financement en Loa ou Lld ?

 

Financer une voiture neuve (ou une voiture d’occasion très récente) en leasing, c’est la louer pendant un temps donné auprès d’un organisme de financement ou d’une concession automobile. A ce titre, vos loyers intègrent des intérêts pour bénéficier de ce véhicule neuf ou d’occasion pendant toute la durée du contrat. La valeur de la voiture est donc plus chère que si vous l’aviez achetée de façon classique. Comment votre assurance auto doit-elle couvrir cette différence de prix ?



Pourquoi la protection financière est-elle indispensable en cas de financement en leasing ?

 

Victime d’un vol, d’un incendie ou encore d’un accident, et votre voiture est bonne pour la casse… Pour autant, comme vous êtes encore en contrat de leasing auto, votre engagement financier ne s’interrompt pas. Il vous faut assumer les loyers mensuels restants. C’est pourquoi une assurance auto pensée pour cette situation doit être souscrite, afin d’être totalement indemnisé dans ces circonstances (hors franchise éventuelle prévue au contrat et exclusions, comme par exemple les loyers impayés).

 

Comment est indemnisée une voiture en leasing, détruite suite à un sinistre ?

Comme tout véhicule, une voiture financée en leasing doit être assurée, c’est obligatoire. Celui qui souscrit l’assurance auto est le locataire. Les voitures proposées en Loa ou Lld étant le plus souvent des voitures neuves ou très récentes, une assurance tous risques est souvent imposée par le concessionnaire ou l’organisme de financement. En cas de sinistre, l’indemnisation fournie par une assurance tous risques classique est basée sur la valeur de la voiture juste avant le sinistre. Elle est définie par un expert, qui tient compte de la dépréciation du véhicule, mais elle n’intègre pas la totalité des loyers ou l'indemnité qu'il reste à régler à la société de leasing. Pour être tranquille, une garantie Protection financière est indispensable. Chez Direct Assurance, elle est incluse dans la Formule tous risques leasing.

Jusqu'au 8 juillet 2020, 2 mois vous sont offerts pour toute souscription d'un nouveau contrat auto en Formule Tous Risques leasing : obtenir votre devis d’assurance auto.



Leasing : quelle différence entre la location avec option d’achat ou location longue durée ?

 

Le leasing automobile consiste en une location de véhicule entre un loueur ou leaser (concessionnaire ou société de financement) et un locataire (particulier ou société). Pendant la durée du contrat de location, le loueur est propriétaire du véhicule, et mentionné sur la carte grise (certificat d’immatriculation).

A l’issue du contrat, selon la formule choisie :

  • soit le locataire devient propriétaire du véhicule en versant un montant fixé dès le début du contrat : c’est la location avec option d’achat.
  • soit le locataire rend le véhicule : c’est une location longue durée, prévue dès la signature du contrat et la restitution du véhicule s’effectue à la fin.  

Dans les deux cas, le contrat de de leasing précise officiellement une durée de location, un kilométrage annuel, un loyer mensuel.



Défiler en haut de page