2021-10-08

Voitures d’occasion : les véhicules de plus de 8 ans les plus prisés

Voitures d’occasion : les véhicules de plus de 8 ans les plus prisés

Alors que les ventes de voitures neuves sont à la peine en 2021, le marché des voitures d’occasion affiche une belle croissance. Les acheteurs d’un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d’au moins 8 ans.

Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d’occasion. Comme l’indique le site de L’Argus, les ventes de voitures de seconde main ont littéralement bondi de +31.9% par rapport au premier semestre 2020.

Certes, le premier semestre 2020 a été très particulier avec la pandémie de COVID. Mais si l’on compare les chiffres 2021 avec ceux du premier semestre 2019, on constate que la croissance du marché de l’occasion est réelle : les ventes sont en hausse de 9,1%.

Les voitures de plus de 8 dominent le marché de l’occasion

Malgré des prix en hausse, les acheteurs de véhicules d’occasion sont de plus en plus nombreux. Quels modèles de voitures d’occasion ont la cote en 2021 ? Si certains modèles récents restent très convoités, les voitures de plus de 8 ans représentent la majorité des transactions sur le marché de seconde main, toujours d’après L’Argus.

Plus d’une voiture sur deux (51,8%) vendue d’occasion a 8 ans ou plus. Aussi ce sont surtout les Clio IV, et Peugeot 206 ou 207 qui semblent très appréciées des acheteurs. Les SUV, dont l’omniprésence sur le marché est finalement assez récente, sont aussi nettement moins présents dans le top des ventes d'occasion que les monospaces comme le Renault Scénic, plus ancien.  

L’âge moyen du parc automobile augmente

Ce constat concernant l’âge moyen des véhicules achetés d’occasion va à l’encontre des mesures prises par le gouvernement pour rajeunir (et donc verdir) notre parc automobile. Que ce soit les aides financières à l’achat d’un véhicule neuf ou les mesures de circulation plus restrictives pour les véhicules anciens avec la vignette Crit’Air, tout est fait pour limiter la placer des « vieux » véhicules.

Ainsi, d’après le journal Auto Plus, 7 millions de voitures en France (soit 16% du parc auto) relèvent de la vignette Crit’Air 5 ou 4. L’âge moyen des 40 millions de véhicules en circulation en France aurait augmenté en 2020, passant de 10,6 ans à 10,8 ans. La raison : un nombre important de voitures d’occasion très âgées (16 ans) sont revenus sur le marché de l’occasion pour y trouver une deuxième (ou troisième) jeunesse.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
La plateforme Histovec met à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs des informations concernant un véhicule d’occasion.



mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement des informations concernant un véhicule d’occasion.
HistoVec : l’historique d’un véhicule d’occasion

Contrôles techniques compris

Lire la suite ->

2021-01-19

place parking réservéevoiture électrique
Voiture électrique d'occasion : une startup analyse la batterie

Une certification bien utile.

Lire la suite ->

2020-11-11

Tag cloud (5)