Le blogde direct assurance

2020-12-03

Voitures hybrides rechargeables : elles seraient beaucoup moins propres qu’annoncées.

Voitures hybrides rechargeables : elles seraient beaucoup moins propres qu’annoncées.

L'ONG Transport & Environment (T&E) a publié le 23 novembre une étude très documentée sur le comportement de trois des voitures hybrides rechargeables les plus vendues en 2020. Elle révèle des émissions de C02 bien supérieures à ce que les constructeurs affichent.

 

Quelles voitures hybrides rechargeables ont été testées ?  

Ces tests ont été effectués par Emissions Analytics, sur la BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander. Avec une batterie chargée à plein, les émissions relevées sont de 28% à 89% supérieures que les valeurs officielles. Avec une batterie vide, les voitures ont émis trois à huit fois plus de CO2. En cours de conduite en mode recharge de batterie, les chiffres des émissions ont été de trois à douze fois supérieurs.

  

graphique émissions hybrides rechargeables

Voiture hybride rechargeable : la recharge de batterie doit être plus fréquente qu’annoncée

L’étude révèle également que pour rester vertes, ces voitures doivent être chargées bien plus souvent que les voitures 100% électriques, capables de rouler autour de 300 km avec une seule recharge. Une fois la batterie à plat, les trois véhicules hybrides rechargeables ont rapidement dépassé leurs niveaux officiels d’émissions de CO2 par km en roulant avec leur moteur thermique volumineux … et polluant.

 

Quelles raisons expliquent ces contre-performances ?

Fin septembre, une étude menée par ICCT et le Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research estimait que les batteries des voitures hybrides n'étaient pas rechargées assez fréquemment pour optimiser leur utilisation électrique. Transport & Environment insiste par ailleurs sur la puissance moindre des batteries électriques des véhicules hybrides, notamment lors d’accélérations et décélérations, avec l'utilisation de la climatisation ou du chauffage. Conséquence : l’autonomie moins importante de la batterie fait basculer la voiture plus rapidement en mode thermique, forcément plus polluant. La vitesse de recharge, jugée plus lente est également mise en cause.  

 

S’équiper en véhicule hybride rechargeable, une fausse bonne idée ?

« Les constructeurs français doivent éviter de s'engouffrer dans ce prochain scandale d'émissions de CO² » estime Diane Strauss, directrice France de l’ONG. Alors que les ventes d’hybrides rechargeables viennent de dépasser celles des tout-électrique, « le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l’achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d’entreprises. »

Quelle que soit la motorisation de votre voiture, il faut l'assurer ! Découvrez les formules d'assurance auto Direct Assurance et calculez vos économies en établissant gratuitement votre devis d'assurance auto ici.

Partager
Articles similaires :
voiture hybride Toyota rouge
Quelles sont les meilleures ventes de voitures hybrides ?

L’hybride n'est pas bridé par la crise.

Lire la suite ->

2020-12-01

actuAuto
Quels critères de coût comparer entre véhicule électrique et voiture thermique ?
Comment choisir entre véhicule thermique et électrique ?

Les critères de comparaison.

Lire la suite ->

2020-09-03

actuAuto

Tag cloud (5)