Le blogde direct assurance

2020-11-08

Les voitures-radar privées multipliées par 6 en 2021

Les voitures-radar privées multipliées par 6 en 2021

C’est inscrit dans le projet de loi de finances 2021 : l’État va augmenter sa flotte de voitures avec radar embarqué. Il y a aura bientôt 450 véhicules de ce type en France, dont la moitié sera confiée à des chauffeurs privés. 

La voiture-radar privée, un spécimen encore rare...

Aujourd'hui les voitures privées équipées d’un radar circulent uniquement dans quatre régions françaises, toutes situées dans l’ouest du territoire : la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire. Fin 2020 quatre nouvelles régions devraient voir à leur tour des voitures-radar sillonner leurs routes : les Hauts-de-France, la Bourgogne-France-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. Et ce n’est qu’un début : d’ici 2022, les voitures-radar devraient circuler dans la quasi totalité du territoire. C’est donc sans surprise que le nombre de voitures-radar va augmenter pour un meilleur maillage du territoire. 

Des voitures-radar privées plus efficaces ?

L’État envisage de déployer jusqu’à 450 voitures-radar d’ici fin 2021, dont 223 seront confiées à des conducteurs privés. L’externalisation de ces voitures n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent il n’y en avait que 40 en France. En passant à 223 véhicules, l’État va multiplier par 6 sa flotte de voitures-radar en seulement quelques mois.

Comme l’explique Ouest France, s’il n’y avait au 1er juin 2020 que 40 voitures-radar privées, ces dernières représentent tout de même un tiers des heures de contrôle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles circulent en moyenne 5h30 par jour, contre 1h45 pour les voitures-radar conduites par les forces de l’ordre. A noter que les entreprises prestataires qui utilisent ces véhicules avec radar embarqué ne sont pas rémunérées en fonction du nombre de flash, mais au nombre de kilomètres parcourus. 

Vous avez une voiture à assurer ? Découvrez notre offre d'assurance auto et bénéficiez de garanties adaptées sans vous ruiner !

Partager
Articles similaires :
voiture ancienne marque italienne couleur orange
Bientôt des radars anti-voitures anciennes

Elles sont pourtant rarement en excès de vitesse !

Lire la suite ->

2020-10-07

actuAuto
La vitesse bientôt limitée à 30 km/h partout dans Paris ?

Aux Parisiens de donner leur avis.

Lire la suite ->

2020-10-27

actuAuto

Tag cloud (5)