Waze et Google Maps pourraient devenir moins efficaces


un conducteur utilise son gps dans sa voiture

Un changement de réglementation sur les calculs d’itinéraires pourrait nuire à l’efficacité des services de navigation connectés. Un nouveau décret s’apprête à limiter les possibilités de déviation. Focus sur ce nouveau changement…

Parmi les applications de navigation en ligne, Waze et Google Maps ne cessent de creuser l’écart. En calculant des itinéraires, ces applications nous permettent d’éviter les bouchons. Un service que la plupart des GPS n’offrent pas.

Contraintes pour les itinéraires de Waze et Google Maps

Si ces applications permettent d’éviter les bouchons, c’est parce qu’elle disperse le trafic sur des voies secondaires, ce qui pourrait créer des situations complexes. Pour faire face à ce phénomène, un nouveau décret été publié le 3 août au Journal Officiel qui vise à encadrer les services de navigation. Comme le rappelle, l’article D.115-20 du code des transports définit ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire : « les services numériques d’assistance au déplacement s’efforcent de proposer à l’utilisateur, un itinéraire évitant un usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif, un arrêté du ministre des transports précise la liste des événements routiers », ainsi la perte d’efficacité sera progressive.

Des messages de sensibilisation et une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h sur les routes au programme

Le décret du 3 août 2022 impose d’autres nouveautés à Waze et Google Maps. Une estimation des émissions de CO2 pour les trajets concernés. Comme le rappelle, le décret : « les services numériques d’assistance aux déplacements proposent un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h ». Waze et Google Maps pourront informer ses utilisateurs grâce à des messages de sensibilisation et des informations sur les possibilités de multimodalité. Ce qui pourrait nuire davantage à Waze et Google Maps, c’est l’impression de carte routière.

Direct Assurance se tient à votre disposition pour toute question sur une assurance auto. Obtenez rapidement un devis d’assurance auto et faites des économies !

 

Défiler en haut de page