Le blogde direct assurance

2021-03-18

Zones à Faibles Émissions : les voitures de collection auront-elles une vignette « historique » ?

Zones à Faibles Émissions : les voitures de collection auront-elles une vignette « historique » ?

Persona non grata dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), le Sénat voudrait que les voitures anciennes de plus de 30 ans bénéficient d’une vignette spéciale les autorisant à circuler.

Ce jeudi 11 mars, le Sénat a adopté un projet de loi autorisant les véhicules de plus de 30 ans à circuler dans les Zones à Faibles Émissions. Rappelons que ces dernières délimitent un secteur géographique au sein duquel seuls les véhicules les plus propres ont le droit de rouler. À travers ce projet de loi, le Sénat entend sauver les voitures anciennes qu’il considère comme « un patrimoine qui s’étiolera avant de disparaître » si les ZFE leur restent interdites.

Le magazine Le Point explique qu’à travers cette mesure le Sénat s’inspire des règles de protection des chefs-d’œuvre en péril. Mais que la proposition du Sénat est d’ores est déjà "très discutée".  Comme le rapporte le site Turbo.fr, ce projet de loi a très peu de chances d’être accepté par l’Assemblée Nationale. De son côté le Gouvernement s’est déjà montré défavorable à une vignette « voiture de collection » permettant à ces véhicules de circuler librement dans les ZFE.

Les ZFE, des zones sacrées…

Quand elles sont équipées de leur moteur d’origine, les voitures de plus de 30 ans sont souvent très polluantes. Impossible pour elles de respecter les normes Crit’Air. Circuler dans les ZFE est donc impossible avec une voiture ancienne.

Afin de s’assurer que leurs propriétaires respectent bien les conditions d’accès aux ZFE, en septembre dernier la Ministre à la Transition Écologique, Barbara Pompili, annonçait d’ailleurs la probable mise en place de « radars à vielle voiture » à l’entrée des ZFE.

Il y a quelque semaines, c’est la Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui annonçait l’arrivée prochaine, d’ici fin 2021, de la vidéo-verbalisation à Paris et en région parisienne. Objectif : contrôler là-encore la vignette Crit’Air des véhicules circulant dans la Zone à Faible Émission.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager

Tag cloud (5)