5 "faux" écogestes à la maison


homme déballant légumes sac tissu

Bons pour la santé, la planète et le porte-monnaie : les éco-gestes domestiques sont nombreux, et faciles à appliquer. Il nous arrive cependant de commettre des erreurs en pensant bien faire….

Cycle court vs cycle éco

Lorsque vous choisissez un cycle court, pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, vous programmez une lessive plus énergivore. En effet, pour monter en température et pour essorer ou rincer, la machine consommera plus d’électricité. Notre conseil : préférez le cycle éco ou demi-charge pour optimiser votre consommation énergétique.

Impression des e-mails

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, si vous devez consulter un e-mail à plusieurs reprises, le site consoglobe.com conseille de l’imprimer. En effet, la conservation des e-mails par les data centers consomme beaucoup d’énergie, de jour comme de nuit. Il est plus intéressant de nettoyer sa boite mail régulièrement, en supprimant les messages non lus ou archivés.

Aération de la maison

Ne pas consommer plus de chauffage en gardant les fenêtres fermées ? Fausse bonne idée ! Aérer la maison 10 minutes par jour évite la pollution intérieure, renouvelle l’air et évacue les allergènes. Un conseil d’ailleurs largement diffusé depuis le début de la pandémie de covid. De plus, augmenter le taux d’humidité du logement (en dessous d’un certain niveau) permet paradoxalement de moins chauffer pour lutter contre la sensation de froid.

Utilisation de sacs ou sachets biodégradables  

Introduits sur les étals depuis l’interdiction des sacs plastique, les sachets affichés biodégradables ou biosourcés, à base d’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre, ne sont pas totalement vertueux pour l’environnement. En effet, leur production consomme énergie et matières agricoles qui pourraient être utilisés pour l’alimentation. Pour les adeptes du compost, ils ne sont pas tous éligibles à cette technique de recyclage. Rien ne vaut donc des sachets en tissu ou un bon vieux panier.

Utilisation de papier toilette au rouleau biodégradable

Même si le rouleau de certains papiers hygiéniques est annoncé comme biodégradable, son recyclage dans les toilettes n’est pas optimal. En effet, il demande plus d’eau pour se décomposer, et « constitue une charge supplémentaire en station d’épuration, puis de boues à éliminer », précise le site quechoisir.org. Ainsi, lorsque vous achetez cette gamme de produits, n’oubliez pas de jeter les aquatubes dans la poubelle dédiée au carton.


Locataire ou propriétaire, les formules d’assurance multirisque habitation proposées par Direct Assurance couvrent efficacement votre logement à un prix économique. Votre tarif d'assurance habitation ici.

 

Défiler en haut de page