Le blogde direct assurance

2019-11-12

Acheter une voiture en leasing : les principes

Acheter une voiture en leasing : les principes

De plus en plus de particuliers décident d’acheter leur voiture en leasing. Même si ce système ne permet pas au bénéficiaire de devenir réellement propriétaire du véhicule, les offres sont de plus en plus nombreuses. Longtemps réservé aux véhicules neufs, le marché de l’occasion leasing commence à se développer ! Que vous soyez à Paris, Lille ou Montpellier, quels sont les avantages de ce mode de financement automobile qui grignote des parts de marché ? 

 

 

Avec le leasing, pas de crédit à la consommation et d'incertitude concernant le prix de revente

En anglais, leasing signifie location. Acheter sa voiture neuve ou d’occasion en leasing revient donc à la louer, avec un kilométrage défini sur la durée. L’intérêt est de profiter de la Citroën de vos rêves pour une mensualité plus allégée en euros que par un crédit classique. Cette Location Longue Durée (LLD) fonctionne sans crédit auprès d’une banque, mais avec une mensualité réglée à un organisme financier loueur. Dans ce cas, on parle de loyer, et on devient locataire de son véhicule neuf ou de sa voiture d’occasion.

 

Devenir ensuite propriétaire du véhicule loué ? C’est possible !

Si vous en avez envie, vous pouvez décider de louer la voiture pendant une période définie et de l’acheter ensuite : c’est la solution offerte par la Location avec Option d’Achat (LOA).

Cette forme de leasing vous permet de devenir propriétaire de la voiture par l’achat du véhicule à la fin de la période de location, à une valeur résiduelle fixée lors de la signature du contrat de location. Un apport initial est nécessaire à la signature du contrat de leasing, et vient se déduire de la valeur résiduelle en fin de contrat.

Acheter une voiture en leasing vous permet également de profiter d’une offre de services inclus, comme les réparations, l’entretien et parfois même les assurances.

 

Leasing ou crédit auto classique ?

Avant d’acheter votre prochaine voiture, si vous hésitez entre un achat en leasing ou avec un crédit auto, il est intéressant de comparer le coût final de chaque type de financement. Il suffit de mettre en balance

  • le coût des loyers calculés pour le leasing (en fonction d’une durée, d’une option finale d’achat avec un apport éventuel) et le dépôt de garanti,
  • le coût des mensualités du crédit fixé par le TAEG (taux annuel effectif global qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt)

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier les postes entretien et assurance auto, qui peuvent être intégrés dans la formule de leasing automobile, mais qu’il faut ajouter au coût du crédit auto classique.

 

Les éventuels frais à prévoir en fin de location

La limitation du kilométrage imposée par une solution de financement en leasing est également à prendre en compte dans la comparaison de votre budget auto. En effet, en cas de leasing, vous devez respecter le kilométrage annuel établi sur le contrat. Lorsque vous le dépassez, les kilomètres supplémentaires sont facturés.

De la même façon, le leasing auto impose une remise en état de votre voiture lors de sa restitution au terme du contrat. S’il est nécessaire de faire des travaux de carrosserie par exemple, ils sont à votre charge.

Si vous changez de voiture, pensez à calculer votre devis d'assurance auto Direct Assurance. En quelques minutes, gratuit et sans engagement.

 

Partager
Articles similaires :
Le Commissariat général au développement durable a remis son rapport sur le bilan de la prime à la conversion versée en 2018
Quel bilan pour la prime à la conversion 2018 ?

Profil des bénéficiaires, gains pour la collectivité

Lire la suite ->

2019-11-06

actu
Le nouveau site je-roule-electrique.fr vous aide à choisir votre véhicule électrique
Je-roule-en-électrique.fr

Tout sur le nouveau site d’aide à l’achat d’un véhicule électrique

Lire la suite ->

2019-11-04

actu

Tag cloud (5)