Le blogde direct assurance

2020-02-06

Allez-vous skier bien assuré ?

Allez-vous skier bien assuré ?

Mise à jour Février 2020

Rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement des forfaits de remontées mécaniques, de cours de ski ou de matériel en cas d’accident ou de maladie, assistance…
Si vous avez la chance de partir à la montagne et de pratiquer des sports d'hiver, c’est le moment de faire le point sur vos couvertures en vacances de ski !

Location à la montagne

Vous avez choisi pour votre séjour à la montagne de loger dans un appartement ou de louer un chalet. La plupart des contrats d’assurance habitation propose une garantie Villégiature bien pratique pour être tranquille pendant votre séjour.

Comment fonctionne celle de l’assurance habitation Direct Assurance ?   

  • Elle garantit votre assurance Responsabilité Civile vis-à-vis du propriétaire du local que vous occupez pour les dommages matériels causés, et vis-à-vis des voisins ou des tiers pour des dommages matériels ou immatériels.
  • Si les biens personnels que vous avez emportés sont abîmés dans le logement loué pendant vos vacances, vous êtes indemnisé comme si vous étiez chez vous en cas d'incendie ou de dégât des eaux. Cette protection s’applique en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’évènements climatiques, et en cas d’attentat. Lorsque vous avez souscrit une formule Confort ou Confort Plus, vos biens personnels sont également indemnisés en cas de vol ou vandalisme.

Calculez votre devis habitation Direct Assurance.

Accident entre skieurs (collision, avalanche)

Vous (ou votre conjoint ou vos enfants) provoquez en skiant un évènement ayant pour conséquence des dommages corporels ou matériels à d’autres personnes ? Une fois de plus, c’est votre contrat d’assurance multirisque habitation, par l’intermédiaire de la garantie Responsabilité Civile, qui rentre en jeu pour tous les dommages que vous causez à un tiers. Et vice-versa si vous êtes victime d’un autre skieur.  

Attention cependant aux exclusions de garanties liées à une pratique sportive de ski hors piste : vérifiez-le dans les exclusions de votre contrat d’assurance habitation.

Dans quels cas êtes-vous responsable d’un accident sur les pistes ?

  • en cas de refus de priorité à un skieur en aval, alors que vous skiez en amont,
  • si vous skiez ou surfez trop vite sur une piste réservée à des débutants,  
  • lorsque vous vous arrêtez sur les pistes dans un endroit peu visible,
  • si vous doublez en skiant de façon dangereuse,
  • en cas de perte d’un de vos skis qui vient percuter un autre skieur.

Frais de secours sur piste

Sachez que tous les frais de secours sur piste, y compris ceux d’hélitreuillage par hélicoptère, sont à la charge du skieur blessé. Pour être couvert, des assurances spécifiques vous sont proposées, lors de l’achat de votre forfait par exemple. Avant de souscrire, nous vous conseillons de vérifier les assurances que vous pourriez avoir avec la carte de paiement que vous allez utiliser pour régler certaines prestations (carte visa premier, gold mastercard...)

En fonction de la gamme de votre carte bancaire, les couvertures peuvent varier d’une simple prise en charge sur piste et de transport vers le centre hospitalier à des prestations de dédommagement de ski cassé, de remboursement de forfait de ski. Les cartes haut de gamme fournissent en effet des garanties d’assurance Neige et Montagne, qui peuvent prendre en charge les frais de recherche et de secours, de premier transport, les frais médicaux, le remboursement des forfaits et cours de ski, et les bris de matériels. Pensez à vérifier également les plafonds d’intervention.

La plupart des Garanties Accidents de la Vie, ainsi que les assurances multirisque habitation vous proposent également une couverture. Une assurance auto peut également vous proposer une garantie. Par exemple, en cas d'accident sur une piste de ski balisée, le contrat automobile Direct Assurance prend en charge les frais de secours sur piste du lieu de l'accident jusqu'au centre de soins le plus proche, dans la limite de 305 €.

Votre devis d’assurance auto Direct Assurance en quelques clics.

Soins médicaux

Lorsque vous êtes blessé, vos propres frais de soin et d’hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé. Et si vous en profitiez pour vérifier le contenu et les plafonds des garanties de votre mutuelle ?

Les assurances des cartes de paiement haut de gamme peuvent également combler le reste à charge par des forfaits de remboursement des frais médicaux. De même, pour les enfants victimes d’un accident de ski, certaines assurances scolaires peuvent prendre en charge le complément non remboursé après intervention des organismes sociaux. La plupart de ces informations sont disponibles en ligne : vérifiez-les rapidement avant de partir.    

Rapatriement sanitaire

Dans ce cas, c’est la garantie Assistance de votre contrat habitation qui peut intervenir, après l’avoir préalablement avertie. En effet, pour bénéficier de prestations en cas d’urgence, il est indispensable avant toute intervention, de contacter l’organisme qui se charge de tout organiser pour la prise en charge de la victime et le rapatriement de personnes qui l’accompagnent.  

Bonne glisse !

Partager
Articles similaires :
Comment choisir entre chaînes ou chaussettes à neige ?
Chaussettes ou chaînes à neige

Quelles sont les différences ?

Lire la suite ->

2020-02-04

Infos pratiques
Comment protéger votre voiture du froid ?

Les réflexes qui s'imposent pour les pneus, la carrosserie, le pare-brise...

Lire la suite ->

2019-12-02

Prévention

Tag cloud (5)