Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?


Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ? Direct Assurance

Déplacement pour des raisons professionnelles, dans le cadre des études ou départ en vacances, il faut au préalable vérifier que votre véhicule sera bien assuré pour circuler à l’étranger. La durée du déplacement, le pays dans lequel vous vous rendez sont des éléments à prendre en compte.


Où suis-je couvert ?

  • Au titre de la garantie Responsabilité civile (Dommages causés à autrui) :

Le contrat s’applique en France métropolitaine, dans les DROM – COM, Pays de l’Espace Économique Européen, Suisse, Andorre, Serbie, Bosnie Herzégovine, Royaume-Uni, Monténégro, Monaco, Maroc, République de Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie ainsi qu’à Gibraltar, Saint Marin et l’État du Vatican.

Au titre de la « Responsabilité civile pour préjudice écologique » :

La garantie de responsabilité civile pour Préjudice écologique s’applique exclusivement aux Préjudices écologiques survenus en France et relevant de la compétence des juridictions françaises.

  • Au titre de la garantie « Catastrophes naturelles » :

Le contrat s’applique en France métropolitaine ainsi que dans les DROM. Au titre des autres garanties (sauf Assistance) : Le contrat s’applique en France métropolitaine.

  • Au titre des autres garanties (sauf Assistance) :

Le contrat s’applique en France métropolitaine. Et pour les séjours n’excédant pas 3 mois consécutifs : dans les DROM – COM, Pays de l’Espace Économique Européen, Suisse, Andorre, Serbie, Bosnie Herzégovine, Royaume-Uni, Monténégro, Monaco, Maroc, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie ainsi qu’à Gibraltar, Saint Marin, État du Vatican.


Comment justifier de mon assurance ?

Depuis le 1er avril 2024, dans les Pays de l’Espace Économique Européen, et en Suisse, Andorre, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Royaume-Uni, Monténégro et Monaco ainsi que Gibraltar, Saint Marin et l’Etat du Vatican, le contrôle de l’assurance se fait automatiquement via la plaque d’immatriculation, qui permet aux forces de l’ordre de consulter le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Vous n’avez donc plus de document à présenter.

Pour tous les autres pays non cités, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance frontières spécifique.


Quelle attestation emporter dans ces pays ? 

Depuis avril 2024, le contrôle de l’assurance se fait automatiquement, sans nécessité de présenter de document de votre part, sauf dans quatre pays : Maroc, République de Macédoine du Nord, Tunisie et Turquie. Si vous vous déplacez dans l’un de ces pays, vous devrez vous munir d’une Carte Internationale d’Assurance Automobile, disponible dans votre Espace Personnel ou dans votre Appli mobile. Veillez à l’imprimer pour pouvoir la présenter aux forces de l’ordre à la frontière. 


Comment suis-je pris en charge ?

Vous bénéficiez d’une aide d’urgence en cas de panne, accident, vol ou maladie au cours d’un voyage avec votre véhicule.
Nous prenons en charge l’assistance du conducteur et des passagers et le remorquage de votre véhicule.


La prise en charge conducteur et passagers

Selon la situation et après accord de notre Assistance, elle comprend :
• La poursuite du voyage ou le rapatriement à domicile de tous les occupants du véhicule par le moyen de transport approprié.
• Ou jusqu’à 3 nuits d’hôtel dans l’attente de la réparation du véhicule.
• L’hospitalisation ou prise en charge médicale éventuelle.


La prise en charge de mon véhicule

Nous prenons en charge le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de panne.


Mon conseil

Avant toute intervention, contactez systématiquement l’Assistance pour qu’elle organise les actions adéquates et que vos frais soient pris en charge. Retrouvez facilement tous les numéros et les informations dans votre poche sur notre appli mobile ici.

  • Accueil
  • Blog
  • Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?
Défiler en haut de page