2023-06-29
Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?

Départ en vacances, mais également déplacement pour des raisons professionnelles ou dans le cadre des études, votre véhicule doit être assuré pour circuler à l’étranger. Un contrat d’assurance souscrit en France s’étend à d’autres territoires. Mais la durée du déplacement et le pays dans lequel vous vous rendez sont des éléments qui peuvent moduler votre couverture.
Où suis-je couvert ?
- Pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs, votre assurance auto vous couvre dans les pays non rayés sur votre carte verte (ou attestation d’assurance), ainsi qu’à Andorre, Gibraltar, Monaco, Liechtenstein, Saint-Marin et Vatican.
- Lorsque vous circulez dans ces pays, vous êtes automatiquement couvert sans modification de votre cotisation. Seule différence : la garantie « Catastrophes Naturelles » n’est valable qu’en France.
- Si vous séjournez plus de 3 mois dans un des pays concernés, seule la garantie Responsabilité Civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer aux autres, vous sera accordée.
Comment suis-je pris en charge ?
Vous bénéficiez d’une aide d’urgence en cas de panne, accident, vol ou maladie au cours d’un voyage avec votre véhicule.
Nous prenons en charge l’assistance du conducteur, des passagers ainsi que le remorquage de votre voiture.
La prise en charge conducteur et passagers
Selon la situation et après accord de notre Assistance, la prise en charge comprend :
- La poursuite du voyage ou le rapatriement à domicile de tous les occupants du véhicule par le moyen de transport approprié.
- Ou jusqu’à 3 nuits d’hôtel dans l’attente de la réparation du véhicule.
- L’hospitalisation ou prise en charge médicale éventuelle.
La prise en charge de mon véhicule
Nous prenons en charge le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de panne. Pour cela, contactez le +33 1 55 92 27 20, 24H/24, 7J/7.
Les bons réflexes en cas d’accident
- Comme pour un incident en France, il est important de bien identifier la compagnie d’assurance de l’autre véhicule. Pour cela, prenez en photo la carte verte (ou certificat d’assurance) de la personne avec qui vous avez eu l’accrochage.
- Utiliser un constat amiable facilite les choses, car il est normalisé pour tous les pays européens. Quel que soit le pays en Europe, les cases correspondent aux mêmes situations, il n’y a donc pas de « barrière de la langue » quand un constat est rempli à l’étranger ou par un étranger. Le même principe s’applique partout.
- Conservez l’exemplaire original du constat amiable. Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, pensez à récupérer le document rédigé et/ou son N° (ex : procès-verbal). N'hésitez pas à recueillir le témoignage et les coordonnées de personnes ayant assisté à l’accident.
- Selon le pays, certains documents seront indispensables : par exemple, une facture de réparation originale ou une attestation de TVA. Dans tous les cas, votre gestionnaire sera à vos côtés pour vous guider et tout vous expliquer.
Règles de conduite à l’étranger
Où que vous circuliez, vous devez vous conformer aux règles de circulation en vigueur. Limitation de vitesse, feu de signalisation, interdiction de dépasser, chaque pays à ses propres règles, au même titre que le Code de la route en France. En enfreignant les règles de circulation en Europe, vous vous exposez à une contravention émise par les autorités locales.
Vous devez vous rendre dans un pays rayé de votre carte verte ?
Il sera nécessaire de souscrire une assurance frontière délivrée par une société française en France ou une assurance délivrée à la frontière. En effet, dans ces territoires, votre assurance auto ne couvre ni les dommages occasionnés à votre véhicule, ni ceux que vous causeriez à autrui. Ce contrat d’assurance auto frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée dès votre entrée dans le pays.
Au-delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d’accueil. Vous devez alors demander une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays d’accueil.
Notre conseil
- Avant toute intervention, contactez systématiquement l’Assistance pour qu’elle organise les actions adéquates et que vos frais soient pris en charge.
- En cas d'urgence, 24H/24, 7J/7, nous sommes à vos côtés au +33 1 55 92 27 20.