Entretien et achat automobile : comment inspecter une voiture ?


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Au quotidien, ou à l’occasion d’un achat de voiture, quels sont les points à observer pour évaluer la qualité de l’entretien d’un véhicule ? Nos conseils. 

Les points d’observation extérieurs

Pensez à effectuer un examen en plein jour, moteur froid de préférence pour inspecter tranquillement :

  • La carrosserie et le toit à la recherche d’égratignures, de bosses et de rouille.
  • Les passages de roue, les bas de caisse sous les portes et le bas des portes. Le dessous de caisse ne doit pas présenter de traces de rouille ni de fuites de liquide.
  • La bonne ouverture et fermeture des portières, du capot et du coffre. Le capot doit notamment pouvoir être maintenu en position ouverte en toute sécurité.
  • L’état des joints en caoutchouc pour vous assurer qu’ils ne sont pas déchirés ou abimes. Dans le coffre, regardez sous la moquette pour voir s’il n’y a pas de dégâts d’eau, signes d’une présence de trous.  
  • Le bon état des suspensions : pour cela, faites rebondir chaque coin vers le haut et vers le bas. Lorsque les amortisseurs sont en bon état, la voiture ne rebondit qu’une seule fois.
  • Les phares avant et arrière ne doivent pas être fissurés, ni décolorés, et sans buée. Tous les feux (phares avant, feux arrière, clignotants, feux de marche arrière et d’immatriculation) doivent fonctionner correctement.
  • Les surfaces vitrées et les rétroviseurs ne doivent pas avoir de fissures ou de traces d’impacts.
  • L’état des essuie-glaces.
  • L’usure des pneus et de leur bande de roulement, ainsi que l’état des jantes.
  • La présence éventuelle de résidus dans le tuyau d’échappement, qui doit être sec et de couleur gris foncé.
  • Le compartiment moteur doit être en bon état général. Si vous constatez des éclaboussures d’huile proches du moteur sous la voiture, cela peut être signe de fuites. La batterie doit être bien fixée.
  • Les liquides du moteur doivent être remplis. Pour vérifier, tirez les jauges d’huile et de transmission. L’huile moteur doit être de couleur claire, et celle du liquide de transmission de couleur rose ou orange. Le liquide de frein doit être clair, et le liquide de refroidissement ne pas être rouillé.
  • Le caoutchouc des différents tuyaux au sein du bloc moteur doit être ferme et souple. Faites-vous confirmer la date du dernier changement courroie de distribution.
  • S’il s’agit d’une voiture électrique, informez-vous sur l’autonomie des batteries et la durée nécessaire à la recharge.

Les vérifications à l’intérieur de la voiture

  • En position marche, vérifiez que tous les voyants du tableau de bord fonctionnent, en particulier le voyant de contrôle du moteur. Une fois la voiture démarrée, tous les voyants doivent s’éteindre.
  • Testez également le bon fonctionnement des équipements suivants : klaxon, essuie-glaces, climatisation et chauffage, ceintures de sécurité, éclairage intérieur, console centrale, radio, lecteur CD ou MP3, connexion bluetooth, caméra de recul, ouverture, fermeture et étanchéité des fenêtres, du toit ouvrant s’il y a lieu, ajustement des sièges.
  • Observez l’état d’usure du caoutchouc sur les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur.
  • Vérifiez la qualité et l’état de la moquette et des sols. Essayez tous les sièges pour voir si le rembourrage n’est pas affaissé.  

A quoi être attentif lors de votre test de conduite ?

  • Dans le cas d’un achat de voiture, lors de l’essai sur route, soyez attentif au bruit du moteur, au fonctionnement de la boite de vitesses, à la souplesse des pédales et l’efficacité du freinage. Lors de ce test, vous devez avant tout être bien au volant.
  • Conduisez la voiture non seulement en ville, mais aussi sur autoroute pour avoir une bonne idée de la façon dont la voiture réagit en fonction de la vitesse. Vérifiez la qualité de la direction du véhicule et le confort de la suspension, en effectuant par exemple une série de virages à gauche et à droite, en roulant sur des ralentisseurs.
  • Testez également la qualité du freinage, et observez si les pneus ne tirent ni trop à gauche, ni trop à droite, cela peut être dû à un mauvais alignement.
  • Le levier de vitesses doit passer les rapports en douceur. La voiture doit également accélérer en douceur avec la puissance appropriée.

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