Comment remplir votre constat dégât des eaux ?


femme sur canapé avec casserole dégât des eaux provenant du plafond

Le Constat Amiable Dégât des Eaux, c’est LE document de référence qui permet à un conseiller de gérer rapidement et efficacement vos réparations suite à un dégât des eaux. Voici la marche à suivre dans cette situation.

 

Quelles sont les actions immédiates en cas de dégât des eaux ?

 

  • Fermez l'arrivée d'eau.
  • Coupez l’électricité si besoin.
  • Aérez le logement.
  • Isolez ou surélevez les meubles et les appareils électriques.
  • Prévenez le voisin, le syndic ou le gardien si l’origine de la fuite ne se situe pas chez vous.

 

Quand établir un constat de dégât des eaux ?

Les dégâts se situent chez votre voisin, ou proviennent de chez lui ? Remplissez avec lui un constat amiable de dégât des eaux, que vous pouvez télécharger ici ou dans votre Espace Personnel lorsque vous êtes assuré par le contrat habitation proposé par Direct Assurance.

 

Comment compléter votre constat dégât des eaux ?

Dans tous les cas, 3 parties distinctes (assureur A, assureur B et gérant syndic) doivent être complétées. La date du dégât des eaux est celle de la constatation ou la date de survenance des dégâts. Pour renseigner le type d’immeuble, sachez qu’un immeuble en copropriété appartient à plusieurs copropriétaires. Un immeuble locatif appartient à un seul propriétaire, et dans ce cas, tous les occupants de cet immeuble sont locataires. Lorsque l’origine provient d’une maison ou d’un immeuble voisin, renseignez les coordonnées du syndic ou du propriétaire de la maison ou de l’immeuble.  

 

Rubriques concernant les causes du dégât des eaux

  • Répondez oui à la question concernant l’identification de la cause uniquement si c’est le cas.
  • Fuite sur canalisation : pour être considérée comme accessible, la canalisation doit être visible, et ne doit pas nécessiter de travaux de démolition ou de casse pour les réparations. A contrario, une canalisation est considérée comme enterrée lorsqu’elle se situe sous la terre (en général, dans le jardin, sous-sol...).
  • Fuite ou débordement d’appareils à effet d’eau : cela peut concerner également un aquarium.

 

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Déjà client Direct Assurance : comment nous déclarer votre sinistre dégât des eaux ?

Adressez-nous votre constat dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, accompagné de la description de vos dommages reprises dans le questionnaire dégâts des eaux ci-joint.

Inutile de vous déplacer : envoyez-nous le tout (scannés ou photographiés), en suivant ce lien. Par la suite, réunissez les factures d’achat, photographies… qui seront nécessaires à votre conseiller dédié pour évaluer votre préjudice. Il vous contactera dans les 48H qui suivent l’envoi de déclaration.



Mise à jour 11 janvier 2021

 

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