Direct Assurance de A à Z : D comme déménagement


null

Quelles qu’en soient les raisons, un changement de domicile requiert toujours de la préparation, de l’organisation et pas mal d’énergie ! Pour organiser votre déménagement, voici quelques jalons utiles afin de vous éviter du stress et des mauvaises surprises.

 

Déménagement : quelle date fixer ?

En fonction de votre calendrier, et si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, ayez à l’esprit que les mois d’été, les périodes de vacances scolaires et les 2 dernières semaines de l’année sont naturellement les plus demandées. Les prestations de déménagement s’en trouvent mécaniquement plus chères. Déménager en semaine est moins cher que le week-end.

 

Déménagement : pourquoi anticiper les dates ?

Si vous envisagez de déménager par vos propres moyens, prévoir à l’avance les dates est indispensable pour réserver la location d’un utilitaire. Une précaution d’autant plus importante si vous souhaitez vous installer dans votre nouveau chez-vous à la fin d’un mois.

Profitez-en également pour vous renseigner sur les règles éventuelles imposées par la copropriété de l’immeuble que vous quittez et celle que vous rejoignez (utilisation de l’ascenseur, circulation dans les escaliers…). Une fois le jour du déménagement fixé, prévenez vos voisins, et réservez ou bloquez si besoin une place de stationnement pour votre camion de déménagement. Cette démarche doit se faire auprès de votre mairie quelques semaines avant la date.

 

Faire appel à un déménageur professionnel

Si vous avez décidé de faire appel à un déménageur professionnel, le budget de sa prestation dépendra :

  • de la formule que vous aurez choisie (fourniture de cartons ou de caisses, emballage des objets fragiles, démontage et remontage des meubles, chargement, transport, déchargement, mise à disposition d’une nacelle…)
  • de la date,
  • de la distance entre les deux domiciles,
  • du volume de vos affaires,
  • des assurances que vous aurez souscrites.

 

Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Pour être bien conseillé, demandez plusieurs devis, au moins 3, à des sociétés de déménagement professionnel dûment référencées. Vérifiez que ces entreprises de déménagement sont inscrites à la Chambre Syndicale du Déménagement ou à l’Organisme des Transporteurs Routiers Européens, attestant qu’elles possèdent une licence de transport ainsi qu’une assurance. En faisant appel à des entreprises illégales, vous vous exposez à des risques comme des délais non respectés, des prix revus à la hausse, des dégâts non remboursés ou la disparition de votre mobilier.

Soyez vigilant en cas de devis réalisé à distance, sans la visite technique, c’est-à-dire la visite physique du déménageur pour estimer le volume de mobilier à déménager. Comme les tarifs sont libres dans cette profession, les écarts de prix peuvent être importants. Attention aux offres trop alléchantes ou trop élevées !

Pour choisir votre déménageur, vous pouvez également faire appel à un courtier en déménagement, qui évaluera pour vous les différents postes et vous adressera une liste de prestataires déménageurs adaptés.

 

Astuce : Comment définir un volume en fonction de la surface ? Une règle de calcul consiste à diviser par deux la surface d’une pièce pour estimer le volume de meubles et de biens qu'elle contient. Sur cette base, une pièce de 40 m² contient environ 20 m³. Mais cette méthode d’estimation n’est pas infaillible. Vous pouvez vous appuyer également sur des calculateurs de volume en ligne.

 

Comment déménager par ses propres moyens ?

Si vous décidez de déménager vous-même, outre la location de la camionnette, n’oubliez pas, avant le jour-J, d’anticiper la récolte ou l’achat de cartons, de papier bulle pour les objets fragiles, de scotch adhésif épais, cutter… Pensez aux étiquettes à apposer sur chacun des cartons afin d’identifier leur contenant et la pièce dans laquelle les déposer après le déchargement. Retenez également quelques règles de remplissage des cartons de déménagement : les objets lourds vont dans les petits contenants, ceux plus légers dans les grands. Par exemple, ne remplissez pas de livres un grand carton. Si possible, toutes les gammes de cartons doivent être de la même taille pour les empiler plus facilement.

 

Les démarches vis-à-vis du logement que vous quittez

Donnez votre préavis, et prévoyez la visite de l’état des lieux au moment de quitter votre ancien logement. Notez que le retour de votre dépôt de garantie se fait en général 2 mois après le déménagement.

  • Si vous vendez votre appartement, informez le syndic pour qu’il vous établisse un arrêté de compte des charges.
  • Fournissez vos nouvelles coordonnées à votre banque.
  • Informez votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, pour mettre à jour les garanties de vos contrats d’assurance Habitation et Auto.

Astuce : lorsque vous êtes client Direct Assurance, tout peut être fait en ligne très rapidement dans votre Espace Personnel.



Déménagement et environnement familial

  • Prévenez les établissements scolaires et/ou anticipez les inscriptions des enfants dans les écoles.
  • Pensez également à la garde périscolaire.
  • Découvrez votre nouvelle commune et les activités sportives et culturelles qu’elle peut vous proposer.
  • Si vous possédez un animal domestique identifié, actualisez son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Astuce : renseignez-vous sur les aides que peuvent vous apporter la Caisse d’Allocations Familiales, Action Logement, le département ou votre nouvelle commune.



Quelles démarches administratives quand on déménage ?

  • Informez les organismes sociaux en utilisant notre astuce.
  • Faites suivre votre courrier.
  • Entamez les démarches auprès des fournisseurs d’eau et d’énergie et des opérateurs internet et téléphoniques.
  • Prévenez votre employeur ou Pôle Emploi.
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales, auprès de la mairie, pour recevoir votre carte d'électeur.
  • Les membres de votre foyer entre 16 et 25 ans doivent prévenir le centre du service national, obligation ne cessant pas avec la journée défense et citoyenneté.  
  • Lorsque vous êtes étranger, vous devez faire modifier votre titre de séjour.
  • Faites modifier votre carte grise. Cette démarche est obligatoire dans un délai d'un mois après l'emménagement. Changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation.

Astuce : gagnez du temps en déclarant en une seule fois votre changement d’adresse grâce au Service de Changement d’adresse en ligne auprès des services de l’État suivants : Impôts, Caisses d’Allocations Familiales (CAF ou MSA), caisses de retraites et retraites complémentaires, CPAM, la Poste, Pôle Emploi, la procédure pour une nouvelle immatriculation de votre véhicule...



Les avantages Direct Assurance à emporter dans vos cartons

Vous assurez votre habitation chez Direct Assurance, et vous déménagez ? Pensez aux avantages dont vous bénéficiez en restant client Direct Assurance :

  • 10 % de réduction sur la location d’un véhicule utilitaire
  • votre nouveau chez-vous assuré dès le lendemain de votre demande de changement d’adresse
  • votre attestation d’assurance envoyée immédiatement par e-mail
  • le logement que vous quittez reste assuré encore 30 jours après le début des garanties à votre nouvelle adresse.
  • Toutes les précisions ici.
  • Votre programme Direct Avantages qui vous offre des réductions cumulables avant et après votre déménagement. 


 Si vous profitiez de votre changement de domicile pour découvrir votre tarif habitation Direct Assurance ? Si vous profitiez de votre changement de domicile pour découvrir votre tarif habitation Direct Assurance ? Si vous profitiez de votre changement de domicile pour découvrir votre tarif habitation Direct Assurance ? Votre devis d'assurance habitation ici.



Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128


Mise à jour le 23 mars 2021


Défiler en haut de page