Le blogde direct assurance

2020-03-24

Direct Assurance de A à Z : T comme Tiers

Direct Assurance de A à Z : T comme Tiers

En cette période de confinement, certains d’entre vous nous demandent de suspendre les garanties de leur contrat d’assurance auto, car ils n'utilisent plus leur voiture. Ce n’est cependant pas possible, car une voiture doit être assurée, au minimum en Responsabilité Civile, même si elle ne roule pas. Cette garantie est en effet la couverture la plus basique et la clé de voûte des formules d'assurances au tiers. Explications concernant cette notion de « Tiers », un terme assez peu utilisé au quotidien, sauf par les assureurs.



Qu’est-ce qu’une formule d’assurance au tiers ? 

Le terme « Tiers » est associé au contenu de formules d’assurance auto ou moto. Une assurance moto ou auto au tiers est une assurance de base, minimum et obligatoire, qui comporte au moins une assurance Responsabilité Civile (RC). Elle a pour principe de protéger et d’indemniser les dommages corporels et matériels subis par autrui.

Chez Direct Assurance, pour l’assurance automobile, il existe différents niveaux de formules tiers qui enrichissent la RC.

  • Formule Tiers Mini : adaptée aux véhicules de faible valeur, elle contient les garanties minimales indispensables, dont la Responsabilité Civile, la Défense pénale et recours, une Protection juridique automobile, la Garantie conducteur et l’Assistance au véhicule et passagers. Elle indemnise les dommages que votre voiture pourrait occasionner à une tierce personne, mais ne permet cependant jamais d’indemniser les dégâts matériels subis par votre voiture lors d’un accident dont vous êtes responsable.
  • Formule Tiers Essentiel : elle complète la précédente formule avec la garantie bris de glace, la couverture en cas de catastrophes naturelles et d'évènements climatiques exceptionnels. Moins limitée que la précédente, elle reste conseillée aux véhicules dont la mise en circulation date de quelques années.
  • Formule Tiers Maxi : c’est le juste compromis si vous hésitez à assurer votre voiture en formule Tous Risques, puisqu’en plus des garanties de la formule Tiers Essentiel, elle couvre les dommages en cas d’incendie et de vol.

Vous souhaitez souscrire une assurance auto moins chère pour une voiture neuve ? Découvrez l’assurance auto tous risques Direct Assurance et son indemnisation des dommages tous accidents. Etablir le montant de votre prime en calculant le devis de votre assurance auto.

 

Plus généralement, que désigne-t-on comme Tiers en assurance ?

En assurance, les tiers représentent les personnes qui peuvent prétendre aux bénéfices d’un contrat d’assurance sans y être explicitement mentionnées : par exemple, les bénéficiaires d’une garantie décès… Mais les tiers peuvent désigner également les personnes qui ne sont ni l’auteur, ni la victime d’un accident (ex. : témoins, autres personnes présentes, tiers payant, tiers payeur…). En cas de sinistre, on pourra également parler de “tierce personne”.

 

 

Qui est le tiers dans le cadre d’une Responsabilité Civile ?

Dans la garantie Responsabilité Civile, on parle de Tiers en désignant à la fois l’auteur et la victime de l’accident, à partir du moment où aucun lien contractuel n’est établi entre eux. On dit qu’un dommage est causé à un tiers par un autre tiers.

Que couvre la Responsabilité Civile du contrat auto Direct Assurance ?
Que couvre la Responsabilité Civile du contrat moto Direct Assurance ?
Que couvre la Responsabilité Civile du contrat habitation Direct Assurance ?

Mise à jour mars 2020 

 

 

 

 

 

 

Partager
Articles similaires :
Pourquoi assurer sa voiture ? Le point sur une des premières obligations lorsqu'on possède une voiture.
Pourquoi assurer sa voiture ?

Les risques à rouler sans assurance auto.

Lire la suite ->

2020-07-21

Assurance auto : comment choisir vos garanties ?

Pour avoir les idées claires au moment de choisir vos garanties d’assurance auto, et faire le bon choix, voici quelques pistes à suivre.

Lire la suite ->

2016-06-24

Tag cloud (5)