Direct Assurance de A à Z : V comme vol


Direct Assurance de A à Z : V comme vol

Après avoir fait le tour du parking une bonne dizaine de fois, sous l’effet dynamisant de l’adrénaline dans l’espoir de le retrouver rapidement, il faut vous rendre à l’évidence : votre véhicule a disparu. Que faire ? Voici la marche à suivre :

 Vous pensez à la fourrière ?

Si vous êtes à Paris, vous pouvez vérifier ici.

Sinon, adressez-vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche du lieu où la voiture était garée afin de savoir si elle a été enlevée et quelle est la fourrière concernée.


 En cas de vol, votre première étape : porter plainte au plus vite

Pour dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident, vous devez déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol. Votre déclaration permettra également de déclencher les recherches. Faites-le dans les 24h.


 Ensuite, signaler le vol à votre assureur

Vous devez informer votre assureur dans les 48h qui suivent (samedi, dimanche et jours fériés non compris). Une fois votre déclaration enregistrée, vous remettez un dossier complet à votre assureur pour déclencher au plus vite votre indemnisation.

Parmi les documents qui vous sont réclamés :

  • L’original du procès-verbal du dépôt de plainte,
  • Une fiche d’informations précise sur les circonstances et l’état de votre véhicule au moment du vol, permettant entre autres de définir la valeur de votre voiture.

Comment ça se passe chez Direct Assurance ?

Votre déclaration

Pour déclarer le vol de voiture,

Le suivi de votre dossier

Il est assuré par une équipe spécialiste de ce type de situation. Au moment de la déclaration, un questionnaire sur les circonstances du vol et sur votre véhicule vous est envoyé.

Une fois ce questionnaire reçu, le service expertise évalue la valeur du véhicule, et vous contacte dans la journée qui suit pour vous annoncer le montant de votre indemnisation. Cela fait partie de nos 5 engagements.

 Votre indemnisation

Vous êtes ensuite indemnisé une fois que nous recevons votre dossier complet.

Vous nous le renvoyez dans la semaine ? Vous êtes indemnisé à la fin de la semaine.

Votre voiture est retrouvée avant l’envoi de l’indemnisation ? Elle sera expertisée par un professionnel et réparée en fonction des conclusions de l’expertise.

 Quels documents dans votre dossier ?

  • Le questionnaire rempli lors de votre déclaration au service Vol,
  • L’original du procès-verbal de dépôt de plainte,
  • La facture d’achat du véhicule si vous l’avez acheté auprès d’un professionnel,
  • Les factures d’entretiens et réparations,
  • Le dernier contrôle technique, si votre voiture avait plus de 4 ans
  • L’intégralité des jeux de clés ou cartes de démarrage, bips, codes alarmes, codes anti-démarrage
  • Le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) de moins d’un mois,
  • La carte grise du véhicule, barrée avec la mention « VENDU LE » suivie de la date et signée par le(les) titulaire(s),
  • La déclaration d’achat juste signée par le(les) titulaire(s) de la carte grise,
  • Le certificat de cession rempli entièrement et signé.
  • Si vous avez acheté votre voiture avec un crédit, la notification d’opposition chiffrée, à réclamer à la société de crédit.

Si votre carte grise se trouvait dans le véhicule et a été volée, vous devez également fournir :

  • Les feuillets 1 et 2 de la déclaration de vol du certificat d’immatriculation (CERFA 20-3228), remis par le commissariat ou la gendarmerie au moment de votre dépôt de plainte,
  • La demande de duplicata de certification d’immatriculation complétée et signée,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une copie de la pièce d’identité du ou des titulaires de la carte grise.

Votre voiture est en leasing ?

Dans ce cas, voici les documents qui constituent le dossier

De votre part :

  • Le questionnaire rempli lors de votre déclaration au service Vol,
  • L’original du Procès-Verbal de dépôt de plainte,
  • Les factures d’entretiens et réparations,
  • Le dernier contrôle technique, si votre voiture a plus de 4 ans,
  • L’intégralité des jeux de clés ou cartes de démarrage, bips, codes alarmes, codes anti-démarrage…
  • Les feuillets 1 et 2 de la déclaration de vol du certificat d’immatriculation (CERFA 20-3228), remis par le commissariat ou la gendarmerie au moment de votre dépôt de plainte.

De la part de la société de leasing :

  • La facture d’achat du véhicule,
  • Le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) de moins d’un mois,
  • La carte grise du véhicule, barrée avec la mention « VENDU LE » suivie de la date et signée par le(les) titulaire(s),
  • Le certificat de cession, sur laquelle doit figurer la même date de vente que celle indiquée sur la carte grise,
  • La déclaration d’achat juste signée par le(les) titulaire(s) de la carte grise.

Que devient votre contrat d’assurance ?

Dans tous les cas, votre contrat auto reste effectif et vous payez votre cotisation jusqu’au 30e jour après le vol, pour garantir les éventuelles blessures que le voleur pourrait causer à d’autres personnes avec votre voiture. Et ce, même si vous avez déjà reçu votre indemnisation.

Au 31è jour, le contrat sera suspendu.

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