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2019-04-02

Essences Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 : les différences

Essences Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 : les différences

Mise à jour Décembre 2019

Alors que le débat s’est ouvert entre la substitution des objectifs de réduction des gaz à effet de serre par la neutralité carbone à horizon 2050, la question des automobilistes devant la pompe à la station-service reste beaucoup plus pragmatique. En attendant le milieu du siècle, quelles différences entre l’essence Sans Plomb 95 et l'essence Sans Plomb 98, et laquelle utiliser ?

L’essence des essences

Pour « fabriquer » de l’essence, on chauffe du pétrole à 400°C pour séparer les différents hydrocarbures. Les molécules les plus légères s’évaporent en gaz. Les molécules les plus lourdes car plus chargées en carbone sont utilisées pour faire du fuel ou du bitume. Entre les deux, la hiérarchie va se définir en plusieurs familles, définies par leur teneur en carbone : gaz, essences, kérosène, gazole, fioul lourd.

Octane et heptane : les mélanges détonants

Après cette première distillation du pétrole, les essences ne sont évidemment pas prêtes à l’emploi, car les hydrocarbures qui les composent ne sont pas tous adaptés à la combustion d’un moteur automobile. Les deux principaux composants sont l’octane et l’heptane, dont le comportement opposé provoque l’auto-inflammation pour faire fonctionner le moteur.  

Que signifient les indices 95 et 98 ?

Le nombre 95 ou 98 est l’indice d’octane, qui est lui-même un indicateur de résistance à l’auto-inflammation. 95 signifie que la réaction se fera entre 95% d'octane et 5 % d’heptane, 98 entre 98% d’octane et 2% d’heptane.  

Quels sont les effets sur le moteur ?

Le rapport a une influence sur l'auto-allumage dans le moteur. Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt.

Le carburant adapté permet l’explosion dans le moteur au bon moment. En utilisant le mauvais carburant, l’auto-inflammation n’a pas lieu au bon moment, et cela encrasse et abîme gravement le moteur à la longue.

Quelle essence choisir entre Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 ?

Respectez et suivez les recommandations du constructeur automobile. Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant.

  • Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c’est inutile d‘utiliser du SP98.
  • Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l’inverse n’est pas possible.
  • Le SP98 peut aller dans toutes les voitures à moteur essence, tandis que le SP95 dans les automobiles produites après 1991.

Qu’est-ce que le SP95 - E 10  ?

L’essence Sans Plomb 95 E10 propose une formule enrichie en biocarburants, car elle contient 10 %, d’éthanol produit à partir de la biomasse. Dans le cas des essences, on utilise de l’éthanol agricole, issu de la fermentation de végétaux, à l’aide des sucres de betterave ou de céréales. Ce type de carburant est amené à se généraliser en Europe. Plus écologique, il a le défaut de faire légèrement augmenter les consommations.

Depuis 2017, le carburant SP95 - E10 est l’essence la plus vendue en France. Elle permet de réduire de 4,3 % les émissions de gaz à effet de serre du véhicule par rapport à un carburant 100 % fossile. Elle concerne 97 % des voitures essence construites depuis 2000.

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