Le blogde direct assurance

2021-03-22

Immatriculation d’un véhicule d’occasion : la nouvelle appli officielle Simplimmat.gouv.

Immatriculation d’un véhicule d’occasion : la nouvelle appli officielle Simplimmat.gouv.

Dernière étape du « Plan préfecture nouvelle génération » lancé en 2017, l’application Simplimmat.gouv permet d’effectuer, pour le vendeur comme l’acheteur d’une voiture, les ultimes démarches en ligne en toute sécurité.


Simplimmat.gouv : une nouvelle appli en test dans 3 départements

Si vous vendez votre voiture et que vous résidez dans l’Eure, l’Eure-Et-Loir ou les Yvelines, vous pouvez désormais finaliser et sécuriser votre transaction sur l’appli Simplimmat.gouv. Disponible gratuitement sur Google Play et App Store, elle permet de digitaliser le certificat de cession, en imposant la vérification des informations du véhicule et des personnes. Bon à savoir : l’acheteur potentiel de la voiture peut habiter partout sur le territoire pour profiter de ce nouveau service.

 

Quelles sont les étapes d’une cession sur Simplimmat.gouv ?

Au moment de la vente, acheteur et vendeur se connectent sur l’appli. Une fois lancée :

  • Chaque partie s’identifie, à partir du service France Connect.
  • Le vendeur photographie sa pièce d’identité et la carte grise de la voiture. Il les partage à l’acheteur via l’appli en ligne. Un dossier de cession est créé.
  • De son côté, l’acheteur transmet sa pièce d’identité, consulte les informations du véhicule pour valider le document de cession.
  • En scannant un justificatif de domicile, l’acheteur peut récupérer immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation.

 

Quels sont les avantages de l’appli Simplimmat.gouv ?

Au-delà de dématérialiser la démarche et de supprimer la paperasse pour le vendeur et l’acheteur, l’avantage de cette appli est la preuve d’identité imposée pour la vente. Comme le souligne Autoplus dans son édition du 19 mars 2021, avec cette appli : « Impossible de tricher ! C’est d’ailleurs l’intérêt de Simplimmat : sécuriser la transaction en obligeant l’acheteur et le vendeur à montrer patte blanche. [ …] Entre personnes réglos (et connectées), le recours à Simplimmat pourrait bien être un très bon facilitateur de démarches. »

Pour votre nouvelle voiture, facilitez-vous l'assurance avec les garanties et services Direct Assurance, Élu Service Client de l'Année 2021*. Obtenez en quelques clics votre devis d'assurance auto.

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

 

Partager
Articles similaires :
garagiste avec tablette dans atelier
La digitalisation dans le domaine automobile s’accélère

En attendant la voiture autonome.

Lire la suite ->

2021-03-16

actuAuto
La plateforme Histovec met à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs des informations concernant un véhicule d’occasion.



mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement des informations concernant un véhicule d’occasion.
HistoVec : l’historique d’un véhicule d’occasion

Contrôles techniques compris

Lire la suite ->

2021-01-19

Infos pratiques

Tag cloud (5)