Jeune et conducteur #3


null

Direction Andalousie, cet été ? Ou plutôt Pologne, via Stuttgart et Prague ?

Aujourd’hui, cette rubrique pourrait s’intituler « Jeune et conducteur et voyageur » : nous vous proposons de prendre connaissance des réglementations en matière d’équipements obligatoires dans les voitures, dans 28 pays d’Europe : pour tout savoir dans le détail, cliquez ici.

N’oubliez pas : en France, pour la sécurité des passagers et des autres conducteurs, il est obligatoire de posséder dans votre voiture :

  • un gilet de sécurité fluorescent homologué (marquage CE apposé sur celui-ci) dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule,
  • un triangle de signalisation de danger homologué (marquage E 27 R),
  • un éthylotest chimique ou électronique, au choix, répondant aux normes garanties par la marque NF (NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques et NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques).

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir une roue de secours et le matériel permettant de l’installer dans son coffre.

Vos feux doivent être en parfait état de fonctionnement. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans le véhicule, il faut pouvoir changer immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d’être sanctionné en cas de contrôle.

L’absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une contravention plus ou moins importante.

Sources :

https://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Voyager-en-Europe

https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19459.xhtml

Défiler en haut de page