Le blogde direct assurance

2020-03-06

Dépolluer et nettoyer l’intérieur de sa voiture : le nouveau car-wash

Dépolluer et nettoyer l’intérieur de sa voiture : le nouveau car-wash

On le sait depuis déjà quelques années : un automobiliste est plus exposé à la pollution à l’intérieur de sa voiture qu’à l’extérieur. Particulièrement en ville, où l’air dans un véhicule est cinq à dix fois plus pollué que celui que respirent les piétons. Comment nettoyer et assainir l'habitacle ?

Pourquoi l’air est-il plus pollué dans les véhicules ?

 

C’est par la calandre, à hauteur du pot d’échappement de la voiture qui précède, que les particules fines, le dioxyde d’azote, les hydrocarbures imbrûlés, résidus de la combustion, sont captés. Pour en être préservé, il faut renouveler le filtre qui protège l’habitacle, en choisissant une matière filtrante de qualité comme le charbon actif, qui a la meilleure capacité d’absorption.

Dans un embouteillage, la fonction « recyclage » de la climatisation ne capte plus l’air du dehors : n’oubliez pas de l’actionner rapidement dès les premiers ralentissements, au risque de recycler de l’air déjà pollué…

 

 

Comme votre maison, pensez à aérer votre voiture

Les matériaux utilisés dans la conception et l’équipement intérieur de la voiture dégagent encore bien souvent des composés organiques volatiles, ceux qui gâchent parfois le plaisir des premiers voyages dans la voiture toute neuve. En effet, ces émanations, notamment celle de de formaldéhyde provoquent des irritations de la gorge et des yeux, des maux de tête, des nausées. C’est la raison pour laquelle il est important d’aérer votre voiture en ouvrant toutes les portes quelques secondes avant de partir.

 

 

Où se logent les acariens dans une voiture ?

 

Les acariens prennent aussi la voiture, particulièrement dans les voitures stationnées dans des lieux clos. Ils se trouvent sous les housses des sièges, les tapis de sol, dans tout recoin où la poussière les nourrit. C’est pourquoi il est important de dépoussiérer et d’aspirer fréquemment l’intérieur d’une voiture, en utilisant les centrales d’aspirations des stations-services plus efficaces que les aspirateurs domestiques. Il peut être également intéressant de les passer à la vapeur. De même il faut penser à nettoyer les sièges.

 

 

Comment faire soi-même un lavage automobile efficace et écolo ?

 

C’est le moment de réviser nos classiques : il est en effet possible d’effectuer un nettoyage auto efficacement et de façon écologique, en limitant la consommation d’eau, et en utilisant les produits biodégradables tels que la terre de Sommières, le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, plus respectueux de l’environnement !

  • Vitres et rétroviseurs : pour nettoyer les surfaces vitrées intérieures comme extérieures, l’usage du vinaigre blanc sur un chiffon microfibre n’est plus à prouver. Faites de même pour les balais de vos essuie-glaces.
  • Sol et tapis : après brossage et aspiration, utilisez un savon noir ménager pour des taches tenaces.  
  • Assises : si vos sièges sont en cuir, utilisez du lait de toilette pour bébé ou du lait démaquillant pour nettoyer et nourrir la matière. Sur des sièges en textile, saupoudrez de la terre de Sommières, qui détache à sec en quelques heures grâce à ses propriétés d’absorption.
  • Surfaces en plastique : diluez du savon noir dans de l’eau, et nettoyez les surfaces avec ce mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en microfibres. Après avoir rincé, lustrez le tout avec un nouveau chiffon en microfibre sec.
  • Odeurs : le bicarbonate de soude est efficace pour neutraliser toute odeur désagréable. Placez-le dans le cendrier, s’il est non utilisé, et renouvelez-le fréquemment. Vous pouvez également le parfumer avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Votre devis d'assurance auto Direct Assurance en quelques minutes

Mise à jour mars 2020

 

 

Partager
Articles similaires :
la pollution des voitures diesel est plus importante que la norme
Les voitures diesel récentes polluent plus que la norme.

Malgré un Crit’Air 2, elles dépassent les normes européennes anti-pollution.

Lire la suite ->

2019-10-03

actu
Nouvelle grille WLTP pour le calcul du malus écologique

Mise en place prévue en mars 2020.

Lire la suite ->

2020-02-28

actuAuto

Tag cloud (5)