Plateformes de location de vacances : les règles à connaître


villa en Provence avec jardin et piscine

Cette année encore, la location saisonnière en France bat des records, en privilégiant les destinations littorales et en révélant l’attrait des campagnes. Comment les plateformes sont-elles organisées compte-tenu de toutes les règles imposées par la situation sanitaire ?

 

Un protocole de nettoyage commun aux meublés de tourisme


L’Union Nationale pour la Promotion des Locations de Vacances (UNPLV) a établi et mis à jour les règles liées au nettoyage et à la désinfection des lieux, dans le contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Elles indiquent notamment les méthodologies d’organisation, d’aération et d’entretien pour les personnes en charge du nettoyage intérieur et extérieur, ainsi que la liste des produits et équipements de protection à utiliser.

Ne soyez pas étonné de retrouver, à l’intérieur de votre location, le rappel des gestes barrières définis par le Gouvernement et Santé Publique France. Les plateformes invitent en effet fortement les propriétaires à les afficher. Ceux-ci peuvent également demander aux vacanciers d’apporter leur propre linge de maison.

 

Des conditions d’annulation, de report ou de remboursement présentées plus clairement

 

Lors du premier confinement, un décret gouvernemental a imposé de proposer un avoir en cas de séjour annulé. Depuis, la situation a changé, et les plateformes et propriétaires se sont adaptées. L’UNPLV (qui regroupe Abritel, Airbnb, Le Bon Coin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome, Poplidays, Foncia location de vacances…) continue à « encourager les plateformes à avoir des règles de souplesse », même si le cas de force majeure pour annuler ou se faire rembourser un séjour en cas de nouvelle réglementation sanitaire ne rentre pas en vigueur.

L’information sur les conditions d’annulation assouplies est mise en avant sur les sites, au moment de la réservation. Lci.fr donne l’exemple du label Garantie remboursement Covid-19 utilisé en clause spécifique par certains propriétaires sur papvacances.fr. « Si finalement vous ne pouvez pas partir en raison des dispositions réglementaires mises en place par l'État, le propriétaire s'engage à vous rembourser les sommes déjà versées », précise le site.

 

Où partent en location les vacanciers pendant l’été 2021 ?

 

Rapportées par bienpublic.com, les statistiques communiquées par des sites comme Likibu, (comparateur de sites d’hébergement) ou papvacances.fr donnent les tendances des locations estivales 2021 :

  • Côté destinations, les départements du littoral méditerranéen (Var, Corse, Bouches-du-Rhône, Gironde) restent les plus visités, avec 78,4 % du total des réservations. Les Landes connaissent un engouement de + 37,6%, tandis que les locations plus rurales sont également plébiscitées, notamment en Dordogne, dans le Lot, le Vaucluse, la Drôme et en Ardèche.
  • Les demandes ont augmenté de + 35,6 % en France par rapport à la même période en 2019, avec une progression de + 67,4 % pour les maisons. D’ailleurs, pendant la deuxième semaine d’août, le taux d’occupation de maison est estimé supérieur à 80 % en moyenne sur l’ensemble du territoire (88 % pour les maisons avec piscine).
  • Pour cet été, le type de séjour le plus populaire est le voyage familial. D’ailleurs, les maisons louées vont accueillir davantage de personnes qu’en 2019 : les réservations 2021 à la mer portent sur une moyenne de 5,8 occupants de la location contre 5 en 2019. A la campagne, les maisons accueilleront en moyenne 6,5 personnes.

  

Location saisonnière de vacances : que prévoit le contrat habitation Direct Assurance ?

Votre devis d’assurance habitation ici

 

Défiler en haut de page