Le blogde direct assurance

2019-09-30

Quelle voiture acheter quand on est un jeune conducteur ?

Quelle voiture acheter quand on est un jeune conducteur ?

Mise à jour septembre 2019

On se souvient tous de notre première voiture. Moment important, pour les responsabilités qu’il engendrait et un peu stressant, car on ne souhaitait pas faire de mauvais choix… en commençant par la voiture elle-même. Quels sont les modèles dans lesquels roulent les jeunes conducteurs maintenant ?

Les 6 voitures les plus vendues sont …

D’après le classement établi par le-jeune-conducteur.com en octobre 2018, la Renault Clio, en version 2 et 3, tient le haut du pavé. Ensuite, on retrouve dans l’ordre

  • Golf de Volkswagen (principalement acquise par les hommes)
  • Peugeot 206 (plébiscitée par la conductrice)
  • Renault Mégane
  • Peugeot 207
  • Peugeot 208

Le budget d’acquisition d’une première voiture tourne autour de 2000 €, auxquels il faut ajouter, notamment, le prix de l’assurance voiture.

Souscrire son premier contrat auto chez Direct Assurance

La rentrée universitaire est peut-être l’occasion pour certains jeunes permis d’acquérir leur premier véhicule. C’est le moment de souscrire une assurance auto, en espérant trouver la meilleure. Pour aider les jeunes conducteurs à payer moins cher, Direct Assurance a créé YouDrive, une assurance auto connectée et pensée pour le conducteur novice. YouDrive propose en effet de faire baisser la cotisation jusqu’à 50% en conduisant prudemment.

Calculer votre devis d’assurance auto jeune conducteur ici

Offre Parents/enfants Direct Assurance : Bonus 50, Bonus Famille

Chez Direct Assurance, lorsque les parents assurent, les enfants en profitent ! 20 % de réduction sont en effet accordés aux jeunes conducteurs de moins de 24 ans si le contrat d’assurance des parents comporte un bonus de 50%. Et 20 % sur la surprime d’assurance jeune conducteur, ça fait toute la différence. Il suffit juste que les parents soient assurés chez Direct Assurance avec un bonus 50 pour profiter de cet avantage très intéressant pour une première assurance.

Explication complète de l’offre

Comment trouver la voiture qui va accompagner les premières années ?  Voici quelques règles d’or et des conseils à suivre pour choisir une voiture.

Bien établir ses besoins

Circuler en ville, sur autoroute ou en campagne, avoir un usage très régulier ou occasionnel, prévoir peu ou beaucoup de passagers, anticiper le mode de parking du véhicule … Voilà entre autres les questions importantes à se poser pour déterminer à la fois le budget et le choix du modèle de la première voiture d’un jeune conducteur.

Prévoir son budget

Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à l’achat de la voiture (carte gris comprise) ? Comment estimez-vous les dépenses mensuelles associées à son entretien (réparations, entretien, parking, contrôle technique, carburant…) et son assurance ? Comment envisagez-vous de financer votre voiture ? Bénéficiez-vous d’un coup de pouce de vos parents ? Ces critères rentrent également en compte pour assurer aux jeunes conducteurs ayant obtenu le permis de conduire, d’avoir les idées claires au moment d'acheter une voiture.

Trouver le bon modèle

En fonction des éléments que vous aurez définis précédemment, la question concerne maintenant le choix du modèle. Petite citadine, break familial, voiture sportive, mini van ? Essence ou diesel ? Le choix de la puissance du véhicule est également important, pour sa consommation en carburant et pour le montant de son assurance. Sachez que plus le véhicule assuré est puissant, plus le risque de perte de contrôle est augmenté, et l’assurance en tient compte.

Voiture neuve ou bonne occasion ?

Pour un jeune conducteur, en général, la voiture neuve ne présente pas d’intérêt économique, en raison de son prix et de la décote importante lors de sa première année. Le phénomène est moins marqué sur les véhicules d’occasion, même sur des modèles récents. En plus, l’assurance est moins chère pour une voiture de seconde main.

En résumé, préférez une voiture d’occasion récente, de 1 à 3 ans, que vous pouvez aussi bien acheter à un particulier qu’à un professionnel, qui vous apportera sans doute le moins de mauvaises surprises possibles.

Comparer les prix et les modèles

Pour trouver la voiture adaptée à votre budget, à vos besoins, à vos goûts, vous pouvez envisager de consulter des sites internet qui vont proposer des offres rangées par prix et catégories. Ou de préférer des garages proches de chez vous… ou de consulter des annonces de particuliers. Quelle que soit votre démarche, suivez nos conseils pour sécuriser votre achat.

 

Partager
Articles similaires :
YouDrive : le modèle vertueux de l'assurance auto connectée

Une offre d'assurance qui répercute la qualité de conduite sur la cotisation : c'est YouDrive !

Lire la suite ->

2015-10-13

innovation
Pour ne rien oublier lors de l'achat de votre voiture
Acheter une voiture : nos conseils

Préparez en toute tranquillité votre recherche et votre transaction.

Lire la suite ->

2019-09-23

Infos pratiques

Tag cloud (5)