Le blogde direct assurance

2020-10-26

IMOP, une agence immobilière partenaire d’AXA

IMOP, une agence immobilière partenaire d’AXA

Partenaire du groupe AXA auquel appartient Direct Assurance, IMOP est une agence immobilière sur internet d’un nouveau genre. Sa particularité ? Sa commission est fixe : seulement 4.900 euros, sans renier sur les services. Agence immobilière digitale, IMOP est surtout une agence en ligne avec les nouvelles attentes de ses clients.

Vendre son logement seul, pas si simple…  

Comme le rappellent régulièrement les enquêtes d’opinion sur le sujet, beaucoup de Français jugent assez sévèrement le travail et la valeur ajoutée des agences immobilières. Les honoraires perçus par ces dernières, le plus souvent un pourcentage du prix de vente du bien, semblent souvent en décalage avec la qualité de service perçue par les clients.

Aussi certains propriétaires sont tentés de vendre leur logement par eux-mêmes. Le gain potentiel est réel, entre 20.000 et 30.000 euros sans passer par une agence immobilière classique. Toutefois le savoir-faire et l’implication nécessaires pour vendre un bien rapidement et au bon prix ne doivent pas être sous-estimés. L’estimation de la valeur d’un bien est par exemple un exercice qui demande une réelle expertise, tant les critères à considérer sont multiples.

Le prix de vente fixé, les étapes jusqu’à la vente d’un logement sont encore longues et potentiellement semées d’embûches. Il y a les pièces administratives à rassembler, la promotion du logement à faire, l’organisation des visites qui demande une réelle disponibilité. Quant à la négociation, vous risquez de perdre le bénéfice de tous ces efforts si vous la menez mal…

Le forfait à 4.900 euros de l’agence IMOP

Pour toutes ces raisons, faire appel à une agence immobilière demeure la meilleure solution si vous souhaitez vendre votre logement rapidement et dans un maximum de sérénité. Reste à ne pas y laisser trop d’argent non plus… C’est un point sur lequel se singularise IMOP : sa commission fixe, à 4.900 euros, est très inférieure à celle que réclament la plupart des agences immobilières. Ces dernières indexent leur commission sur le prix de vente (entre 3% et 8%).

Prenons l’exemple de la vente d’une maison à 643.700 euros (prix moyen constaté dans les Hauts-de-Seine, 92)*. Sur la base d’un taux de commission de 5%, les frais d’agence s’élèvent à 32.185 euros dans une agence classique. Chez IMOP, si vous êtes le propriétaire de cette maison, les frais d’agence seront de seulement 4.900 euros, soit plus de 27.000 euros d’économie. Bien entendu c’est l’acquéreur qui règle les frais d’agence. Mais plus ces derniers sont élevés, moins le propriétaire ne touche d’argent sur la vente de son logement.

Moins de frais d’agence, mais autant de services

Pour rester rentable avec une commission sérieusement rabotée par rapport à une agence immobilière classique, IMOP a dû optimiser son organisation interne et réduire au maximum ses coûts de fonctionnement. Son statut d’agence immobilière en ligne, sans une pléiade d’agence physiques comme en possèdent les réseaux classiques, est en ça un sérieux atout.

Côté services, rien n’a été revu au rabais pour le client. Les agents immobiliers IMOP ont tous une solide expérience dans l’immobilier. Ils se déplacent à votre domicile pour un premier rendez-vous et estimation. Un photographe professionnel se charge ensuite des photos, de la réalisation d’une visite virtuelle et d’un plan 2D. L’annonce de votre logement est ensuite diffusée sur une quarantaine de sites (SeLoger, BienIci, LeFigaro, LeBonCoin…), votre agent répond aux questions des potentiels acheteurs, assure les visites, se charge de la négociation. Jusqu’à l’ultime étape chez le notaire, vous êtes accompagné par votre agent immobilier IMOP.

Chez Imop, la vente de votre bien est protégée par AXA

En confiant la vente de votre logement à l’agence IMOP, vous bénéficiez en outre d’une protection juridique AXA. Valable pendant 12 mois, ce service est totalement gratuit. Une assistance juridique qui peut se révéler extrêmement précieuse dans le cadre d’une transaction immobilière aux multiples enjeux : financiers, techniques, juridiques, administratifs…  

A quoi sert cette protection juridique AXA ? Elle vous permet de faire face aux éventuels recours d’un tiers pendant la vente : en cas de litige avec l’acquéreur, avec l’entreprise qui a réalisé les diagnostics, avec le notaire, l’ancien syndic de la copropriété ou encore avec la banque ou l’entreprise qui assurera votre déménagement.

Prenons quelques exemples concrets de situations où la protection juridique d’AXA interviendrait pour protéger vos intérêts :

  • L’acquéreur de votre ancien logement découvre ce qu’il juge comme un vice caché et décide de vous attaquer.
  • La banque commet une erreur dans votre dossier et vous n’obtenez pas comme prévu votre prêt-relais.

Chaque étape de la vente d’un bien immobilier est sensible et sujette à d’éventuelles complications. Raison pour laquelle IMOP travaille en partenariat avec JURIDICA, la filiale spécialisée en assurance juridique d’AXA. Vous bénéficiez ainsi des conseils de 160 juristes qui dénouent chaque année 38.000 litiges.

* source : Notaires du Grand Paris, mars 2020 

 

Partager
Articles similaires :
Comment sont couverts les biens professionnels des salariés ?
Assurance habitation : comment est assuré un salarié en télétravail ?

Les responsabilités du salarié et de l'employeur

Lire la suite ->

2020-08-28

Infos pratiquesHabitation
Direct Assurance de A à Z : P comme Propriétaire Non-Occupant

Pour le propriétaire non occupant, voilà les raisons d'assurer absolument son bien immobilier.

Lire la suite ->

2016-01-27

Infos pratiques

Tag cloud (5)