Le blogde direct assurance

2019-09-27

Comment bien vendre sa voiture entre particuliers ?

Comment bien vendre sa voiture entre particuliers ?

Pour vendre sa voiture d’occasion, il existe quelques bonnes pratiques pour convaincre et accélérer la cession auprès du nouveau propriétaire. Voici quelques pistes pour vous aider à vous organiser lorsque votre voiture devient une « occasion à vendre ».  

 

Points à vérifier avant de vendre un véhicule

  • Assurez-vous bien d’en être le propriétaire, car seul un propriétaire peut être le vendeur (nom et prénoms indiqués sur la carte grise dans la partie C.1). Si le véhicule est en leasing, vous ne pouvez pas le vendre à votre nom car c'est l'organisme prêteur, propriétaire du véhicule, qui est le seul à pouvoir le faire.
  • Vous avez déménagé depuis l'obtention de la carte grise (certificat d’immatriculation) ? Vous devez impérativement avoir changé votre adresse avant la vente.
  • Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Le rapport doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).

 

Fixer le juste prix de votre voiture d'occasion

Pour établir un prix crédible et réaliste, imaginez-vous comme l’acheteur de votre véhicule d’occasion. Vous établirez ainsi la liste complète des informations à communiquer, comme pour une voiture neuve : l’état général, le kilométrage, les défauts et qualités du véhicule, et bien sûr sa cote. Ne négligez rien, et ne donnez aucun argument à votre acheteur pour lui permettre de baisser le prix. Sachez que le site Histovec met à disposition des propriétaires et acquéreurs potentiels des informations sur le véhicule concerné :

  • Date de sa 1ère mise en circulation.
  • Changements successifs de propriétaire.
  • Sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée par un expert en automobile.
  • Situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol).
  • Caractéristiques techniques (marque, couleur, motorisation, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution...).

Pensez à :

  • consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour avoir en tête l’historique complet de votre véhicule et ainsi argumenter face à votre nouvel acquéreur.
  • vous renseigner sur le prix de vente de véhicules équivalents sur le marché.

 

Votre voiture sous son meilleur jour

La première impression est souvent la bonne. Si votre voiture est en bon état mécanique, et que sa présentation est soignée, elle se vendra plus vite et au meilleur prix. Inspectez donc attentivement votre voiture.

Pensez à :

  • faire réparer ce qui le nécessite avant la mise en vente.
  • si le dernier date de plus de 6 mois, effectuer un contrôle technique (obligatoire en cas de voiture à vendre) en anticipant une contre-visite.
  • souscrire une garantie mécanique qui peut intéresser et rassurer votre acheteur.

 

Votre voiture à la une !

Une fois votre voiture prête à la vente, communiquez largement autour de vous : sites en ligne, annonces dans les journaux locaux, commerces de proximité. Vous pouvez également diffuser l’annonce concernant votre véhicule à vendre auprès de vos amis qui feront passer l’information.

Pensez à :

  • prendre du temps pour rédiger une annonce claire et précise, qui ne cache rien : vous échapperez ainsi à une suspicion de vices cachés et à une négociation sans fin.
  • accompagner vos annonces de photos intérieures et extérieures.
  • demander votre certificat de situation ou certificat de non gage, indispensable à la vente. Une fois votre annonce affichée, les premiers contacts peuvent être très rapides.

 

Essai et négociation pour l'achat d'une voiture

Après avoir vérifié que votre assurance couvre les essais, fixez rendez-vous à vos acheteurs dans des endroits connus, accessibles en transport en commun. Préférez des horaires auxquels vous pourrez contacter la banque. La négociation finale se fait après l’essai, sur la base des informations communiquées préalablement.

Pensez à :

  • prévoir suffisamment de temps pour que votre acheteur inspecte la voiture et vous pose des questions.
  • ne jamais confier vos clés avant d’être assis dans la voiture et les récupérer avant de descendre à l’issue de l’essai.

 

Règlement et démarches administratives

Vous avez trouvé un accord avec votre acheteur ? Il vous reste à sécuriser le paiement et à fournir tous les documents indispensables pour terminer votre transaction. De manière générale, refusez tout règlement par virement bancaire ou chèque classique qui pourrait être en bois.

Pensez à :

  • préciser le mode de règlement à votre acheteur. Nous vous recommandons le chèque de banque.
  • remettre les documents indispensables à votre acquéreur.
  • prévenir votre assureur par lettre recommandée de la vente.
  • prévenir la préfecture dans les 15 jours qui suivent votre transaction.


Eviter la fraude en cas de vente de véhicule d'occasion

Votre acheteur vous propose un prix nettement supérieur à ce que vous demandez, sans avoir vu la voiture. Vous pouvez avoir affaire à un interlocuteur malhonnête.

  • Ne fournissez aucune copie d’une pièce d’identité ou de carte grise pour éviter les escroqueries ou les faux.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires pour un éventuel virement pour le véhicule vendu d’occasion.
  • Ne versez jamais d’argent à l’acheteur, pour un éventuel mandataire ou des frais de transport.
  • Préférez le chèque de banque. Prévoyez une rencontre avec votre acheteur aux heures ouvrables des banques. Vous pourrez ainsi appeler et confirmer l’authenticité du chèque avant de conclure la vente.

Un devis d'assurance auto pour votre nouvelle voiture ? C'est par ici !

Partager
Articles similaires :
La plateforme Histovec met à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs des informations concernant un véhicule d’occasion.



mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement des informations concernant un véhicule d’occasion.
HistoVec : l’historique d’un véhicule d’occasion

Contrôles techniques compris

Lire la suite ->

2021-01-19

Infos pratiques
Pour ne rien oublier lors de l'achat de votre voiture
Acheter une voiture : nos conseils

Préparez en toute tranquillité votre recherche et votre transaction.

Lire la suite ->

2019-09-23

Infos pratiques

Tag cloud (5)