Le blogde direct assurance

2020-10-20

Le carnet d’entretien auto passe progressivement au digital

Le carnet d’entretien auto passe progressivement au digital

Équivalent d’un carnet de santé, le traditionnel carnet d’entretien d’un véhicule (voiture, moto, scooter…) est en train de faire sa mue : le format papier devrait laisser place au numérique, plus pratique. 

L’importance du carnet d’entretien

Délivré par le constructeur, le carnet d'entretien est présent dans tous les véhicules vendus neufs. Il contient de nombreuses informations, à commencer par le cycle des révisions à respecter pour l’entretien régulier du véhicule. 

Le carnet d’entretien permet également de consigner toutes les réparations effectuées au fil des années sur le véhicule. Un document précieux pour un garagiste qui aurait à intervenir sur votre véhicule s’il n’en connaît pas l’historique. 

Le carnet d’entretien se révèle aussi très utile dans le cadre d’une vente : le futur acheteur appréciera d’avoir entre les mains un carnet correctement tenu à jour. De quoi le rassurer sur le bon état du véhicule, mais aussi sur le sérieux du propriétaire.

L'avenir du carnet d’entretien auto sera digital

Avant de se transformer en argument de vente, encore faut-il que votre carnet d’entretien contienne tout l’historique de vos révisions et réparations, factures à l’appui évidemment. Est-ce le cas du vôtre ? Un garagiste a l’obligation de vous remettre une facture pour toute intervention d’un montant supérieur à 25 euros. Mais beaucoup d’automobilistes ont tendance à égarer ces factures sitôt sortis du garage. 

Des marques comme Audi ont donc décidé de prendre les devants. Le constructeur allemand a créé un “plan d’entretien numérique” : un fichier centralise toutes les opérations et réparations qui peuvent être effectuées sur chaque Audi. Accessible par tous les professionnels, ce carnet d’entretien numérique assure une transparence totale sur l’historique du véhicule. 

Si vous ne roulez pas en Audi, sachez que d’autres solutions existent pour créer votre carnet d’entretien automobile numérique. Des applications ou start-up proposent des outils en ligne. Vous pouvez numériser vos factures et répertorier toutes les informations dans un carnet d’entretien virtuel. Autre avantage de ces outils en lignes : certains proposent une fonction prédictive capable d’anticiper les futures révisions sur la base des informations que vous renseignez. Bien entendu, l'application est aussi capable de vous prévenir qu'il est temps de programmer la prochaine révision de votre voiture.

 

Partager
Articles similaires :
Quelles précautions pour la durée de vie d'une batterie ?
Entretien de batterie automobile

Lire la suite ->

2020-04-06

PréventionAuto
Quels gestes simples pour votre voiture pendant le confinement ?
Comment prendre soin de son véhicule pendant le confinement ?

Nos conseils et recommandations.

Lire la suite ->

2020-04-16

PréventionAuto

Tag cloud (5)