Le blogde direct assurance

2020-02-04

Chaussettes ou chaînes à neige pour vos pneus en hiver : les différences

Chaussettes ou chaînes à neige pour vos pneus en hiver : les différences

Les innovations en matière de pneumatiques ne cessent de se développer depuis quelques années. Entre les projets de pneus increvables, de pneus sans air, ou de pneus crevés qui peuvent encore rouler, les roues des voitures font l’objet de toutes les attentions pour fournir toujours plus de confort et de sécurité. Qu’en est-il concernant les solutions pour rouler sur la neige avec le meilleur grip ?

 

 

Les chaînes neiges traditionnelles

Composées de portions de chaînes métalliques qui leur donnent leur nom, ces dispositifs antidérapants sont reconnus comme les plus efficaces en cas de circulation sur la neige ou la glace. La tenue de route est supérieure avec ces équipements, particulièrement sur les routes enneigées fortement ou verglacées. En France, elles doivent être montées sur au moins deux roues motrices, dans les zones signalées par le panneau de signalisation B26.

Ce panneau du Code de la route indique que les équipements spéciaux sont obligatoires, le plus souvent pour passer des cols ou accéder aux stations de ski. Bien entendu, ils ne doivent pas être utilisés sur le bitume, c’est pourquoi leur montage doit être effectué dans des aires de chaînage, avant que la voiture ne s’engage dans une pente étroite et dangereuse.

 

 

Pourquoi monter des chaînes est parfois compliqué ?

Avec des modèles anciens, il est important en effet de s’entraîner au montage avant d’arriver en montagne, la pose n’est pas forcément intuitive. Ces chaînes sont soit à tension manuelle, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de les serrer à l’installation et de les resserrer après avoir roulé quelques mètres. A contrario, les chaînes à tension automatique s’ajustent automatiquement à la roue. Heureusement, des modèles plus récents se posent beaucoup plus facilement, comme les chaînes neige frontales.  

 

 

Quel est le principe de la chaîne à neige frontales ?

On les appelle également araignées, car leur principe est d’entourer le pneu sur la bande de roulement et de se fixer sur les têtes d’écrou sur la jante de la roue. Autrement dit, on peut les disposer sur les pneus sans passer par derrière, ce qui est bien pratique et rapide lorsque le passage de roues est très proche de la carrosserie. Cette technicité a d’ailleurs un prix, beaucoup plus important que des chaînes standards ou textiles.  

 

Quels sont les avantages des chaînes neige textile ?

Dans les rayons des magasins d’équipement automobile sont également disponibles une nouvelle génération de chaînes, en textile. Le métal est remplacé par des matériaux composites, qui leur donnent une souplesse et une facilité d’installation impressionnantes. Cependant, elles n’ont pas les mêmes qualités d’adhérence et sont réservées à un usage très occasionnel, sur des routes peu enneigées, comme c’est le cas pour les chaussettes.  

 

Quelles sont les propriétés des chaussettes à neige ?

Une fois de plus, le nom est éloquent. Le principe de la chaussette neige est très simple : il entoure les pneus d’un tissu antidérapant qui accroche à la neige et au verglas. Les plus sophistiquées comportent des fibres qui absorbent l’eau pour favoriser plus longtemps l’adhérence sur la route. Simples à enfiler, moins chères que des chaînes classique, elles s’adaptent à tous types de véhicules, y compris à ceux déclarés « non chaînables », lorsque l’intervalle entre la roue et la carrosserie est trop étroit pour intercaler une chaîne. Ces équipements ne nuisent en aucun cas aux systèmes de sécurité ABS, ESP.

 

Quand utiliser les chaussettes neige ?

La paire de chaussettes à neige est destinée à une utilisation occasionnelle, sur route peu enneigée. Elle doit être retirée dès que la route est sèche, sinon les bandes risquent de se déchirer et d’être rapidement hors d’usage. Avant d’acheter vos équipements spéciaux d’hiver, notez la taille de vos pneus, indiquée sur le côté de votre pneumatique et constituée de 3 composants – largeur, ratio et diamètre. Par exemple : 220/50 R18. Les dimensions de pneus sont indispensables pour choisir l’équipement qui vous garantit la tranquillité pour circuler sur route enneigée.

En quelques clics, découvrez votre devis d'assurance auto Direct Assurance.

 

Partager
Articles similaires :
Comment monter des chaînes à neige ?

Nous avons trouvé pour vous un tuto clair et simple, qui vous dévoile les secrets du montage des chaînes à neige.

Lire la suite ->

2016-01-29

Infos pratiques
Comment conduire en hiver ?

Nos conseils pour préparer vos déplacements de fin d'année.

Lire la suite ->

2019-12-06

Prévention

Tag cloud (5)