Le blogde direct assurance

2020-12-07

Comment laver sa voiture sans eau ?

Comment laver sa voiture sans eau ?

Pour des raisons écologiques, économiques ou pratiques lorsque les températures sont basses, le nettoyage automobile sans eau est une solution pour laver une voiture si elle n’est pas trop sale. Quelques conseils pour faire briller votre bolide !

 

Lavage de voiture sans eau et sans rinçage : que prévoir ?

Le nettoyage de voiture sans eaus’effectue grâce à des produits biodégradables qui sont pulvérisés sur les parties lavables : carrosserie, vitres, plastiques, jantes, chromes, optiques de phares. Ces mélanges détergents, lubrifiants et lustrants permettent ainsi de nettoyer et de protéger le véhicule, sur toutes ses surfaces, sans utiliser d’eau. Le dispositif se complète par des chiffons micro-fibres … et de l’huile de coude !

 

Où laver une voiture sans eau ?

Il n’est pas recommandé de nettoyer votre voiture sans eau en pleine chaleur et au soleil. Non seulement vous auriez trop chaud, mais votre lavage automobile ne serait pas totalement efficace. En effet, la chaleur peut laisser des traces tenaces sur la carrosserie. Préférez laver votre voiture lorsqu’elle est froide, dans un endroit ombragé et à l’abri de la poussière.

 

1ère étape du lavage auto sans eau : la préparation de la carrosserie

Avant de commencer, enlevez les saletés, comme les projections de terres ou de boues (sous les bas de caisse et sous le pare-chocs arrière…) à l'aide d'un chiffon microfibre. Dégagez les feuilles coincées sous le capot, au niveau du pare-brise. Ensuite, c’est indispensable d’effectuer un dépoussiérage avant de commencer le lavage. Chassez toutes les impuretés qui pourraient rayer le vernis.

 

2è étape du lavage : le nettoyage sans eau

Appliquez les produits et frottez avec un premier chiffon micro-fibre. Auto Plus, dans un article paru le 20 novembre 2020, encourage à ne pas « être avare de produits » ! Pour les plastiques et les vitres, pulvérisez le produit sur le chiffon. Il faut ensuite frotter une nouvelle fois pour lustrer et faire briller, avec un chiffon différent. Entre deux applications, secouez le chiffon pour éliminer les saletés et éviter les rayures.

 

3è étape : les finitions

Si vous souhaitez optimiser votre nettoyage extérieur, il est également possible de décrasser la carrosserie en profondeur à l’aide d’un produit de lustrage appliqué avec un gant de décontamination. Vous souhaitez apporter une couche supplémentaire de protection ? Procédez à un nouveau nettoyage en utilisant une lingette micro-fibre de polissage pour enlever les dernières traces, étaler la cire et apporter plus de brillance. Cette opération permet également de retarder le prochain nettoyage complet.

 

Comment nettoyer une voiture avec des chiffons microfibres ?

Les longues fibres douces des chiffons microfibres pénètrent en profondeur et délogent la saleté, sans laisser ni trace ni micro-rayures lorsque la voiture est préalablement dépoussiérée. Pour ce faire, il faut procéder au nettoyage par petites zones, et frotter toujours dans la même direction, en évitant des cercles, pour ne pas re-déposer la saleté déjà enlevée. Si votre chiffon tombe par terre, prenez-en un autre, pour ne pas salir votre voiture.

 

Les avantages d’un lavage extérieur sans eau

Plus respectueux de l’environnement, les produits de nettoyage auto sans eau ne se retrouvent pas dans les eaux usées issues des lavages. Vous économisez en moyenne 300 litres d’eau maximum pour un lavage manuel, contre 50 à 60 litres d’eau en cas de lavage haute pression en stations de lavage (source : Total Wash). Lorsque vous faites réaliser les prestations en centre de lavage auto, même si le prix est plus élevé qu’un lavage complet au rouleau, les finitions sont très soignées.

Comment dépolluer et effectuer le nettoyage intérieur de sa voiture : le nouveau car-wash : tous nos conseils pour le lavage intérieur et nettoyage de votre habitacle : tableau se bord, moquette, cuirs, plastiques, sièges, tapis de sol

Bien entretenir sa voiture, c'est important, bien l'assurer l'est tout autant ! Découvrez les formules Direct Assurance, et obtenez votre devis d'assurance auto dans la foulée !

 

Partager
Articles similaires :
Le carnet d’entretien auto passe au digital

Ça fera de la place dans la boite à gants !

Lire la suite ->

2020-10-20

Infos pratiquesAuto
habitacle voiture lampes à UV système UVmobi
Covid 19 : des lampes à UV pour désinfecter l’habitacle des voitures

Une idée lumineuse

Lire la suite ->

2020-11-23

innovationAuto

Tag cloud (5)