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2020-12-14

Comment optimiser la consommation d’un Véhicule Hybride Rechargeable (VHR) ?

Comment optimiser la consommation d’un Véhicule Hybride Rechargeable (VHR) ?

Cet automne, deux études révèlent que les Véhicules Hybrides Rechargeables, notamment les SUV, consommeraient plus d’essence qu’attendu, leur motorisation électrique étant sous-employée. Question : comment mieux maîtriser les différents modes d’utilisation pour limiter le passage à la pompe et les émissions polluantes d’un VHR ?  

 

Encourager la recharge plus fréquente des batteries électriques

Pour optimiser l’utilisation d’une voiture hybride, il faut autant que faire se peut parcourir le maximum de kilomètres en tout électrique. Toutefois, dans le principe, ces voitures au double moteur possèdent une autonomie électrique de 50 km maximum, pensée pour les déplacements du quotidien. La solution est donc de de recharger après chaque trajet, chaque jour.

L’incitation de BMW à la recharge de batterie

 

Récupérer de l’autonomie de batterie lors des freinage et décélération

Les moteurs des voitures tout électrique ou hybrides permettent de convertir l’énergie issue de la décélération et du freinage pour la « réinjecter » dans la batterie. Automobile Propre explique ainsi le processus : « Au lieu d’activer les freins, l’essieu des roues vient donc entraîner les aimants du ou des moteurs électriques, produisant de l’électricité vers la batterie. » En suivant les indications de consommation disponibles sur le tableau de bord de votre voiture, vous pouvez ainsi optimiser votre conduite en évitant d’utiliser le moteur thermique de la voiture. Mais cette récupération d’énergie peut être différente d’un modèle à l’autre et dépend également de votre façon de conduire. Pour en profiter au mieux, et gagner quelques kilomètres d’autonomie électrique, n’hésitez pas à bien étudier le mode d’emploi de votre voiture ou à interroger le constructeur !

 

Protéger la voiture et ses batteries du froid

Le froid a des conséquences sur une voiture hybride rechargeable et impacte à la baisse l’autonomie de la batterie. Par temps froid, il vaut mieux laisser une voiture hybride en charge à l’abri au chaud, même si sa batterie est déjà pleine. Avant de prendre la route, si vous souhaitez préchauffer votre voiture, faites-le quand elle est encore branchée. Sur la route, privilégiez le mode Eco.

 

Tenté(e) par un VHR ? Voici comment bénéficier des aides pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable

Jusqu’au 30 Juin 2021, les aides prévues par le gouvernement français sont les suivantes : 

  • un bonus écologique de 2 000 € pour tout Véhicule Hybride Rechargeable de 50 000 € dont l'autonomie est supérieure à 50 km, pour un taux d’émission de dioxyde de carbone compris entre 21 et 50 g/km.
  • une prime à la conversion de 2 500 € ou 5 000 € (dépendant du Revenu Fiscal de Référence), à condition de mettre au rebut une voiture polluante. Les voitures hybrides rechargeables diesel seront exclues de ce dispositif à partir du 1er janvier 2021. Tous les détails ici

 

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