Le blogde direct assurance

2019-12-10

Le covoiturage entre particuliers : un bon moyen de se déplacer pendant les vacances et au quotidien

Le covoiturage entre particuliers : un bon moyen de se déplacer pendant les vacances et au quotidien

Le 28 novembre 2019, le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de la Transition écologique et solidaire, a lancé un mot d’ordre et une mobilisation pour que le covoiturage devienne « une évidence au quotidien ». Objectif : tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024, ce qui équivaut à diminuer la circulation d’un million de voitures sur les routes chaque jour. Les grèves vous imposent peut-être déjà d'utiliser ce mode de transport. 

 

Histoire du covoiturage

Le saviez-vous ? En France, 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels. On estime à 3% la proportion de ces trajets domicile travail réalisés en covoiturage : une part encore très infime… Même si le terme de covoiturage est relativement récent (1989), le concept existe depuis les années 50 en Europe, et est issu de l’auto-stop. Internet a naturellement favorisé cette pratique en facilitant la mise en relation entre automobiliste et passager qui ne se connaissent pas. En France, à partir de 2007, ce service connaît plus d’adeptes pour des voyages sur une plus longue distance que de simples trajets quotidiens. A l’époque, l’argument économique et financier est mis en avant. La promesse de voyager à des prix beaucoup plus avantageux qu’en transports en commun est en effet tenue… Une quinzaine d’années plus tard, pour des raisons environnementales évidentes, le « covoit », comme l’appelle les habitués, représente une véritable opportunité d’améliorer la qualité de vie en répondant aux enjeux des mobilités du quotidien.

 

Quels sont les avantages du covoiturage ?

Pour les conducteurs et les passagers, covoiturer au quotidien a beaucoup de vertus :

  • Gain financier : un salarié automobiliste habitant à 30 km de son lieu de travail et covoiturant chaque jour en alternance avec un voisin ou un collègue peut espérer faire des économies de 2000 € annuels.   
  • Impact écologique : deux personnes dans une voiture, c’est deux fois moins de pollution, d’où un effet sur la qualité de l'air et les émissions de CO2. 
  • Vie pratique : ceux qui n'ont pas de voiture particulière, ne peuvent pas conduire, ou qui n’ont pas d’accès aux transports collectifs restent plus mobiles grâce au covoiturage. 
  • En terme social : une meilleure convivialité pendant le trajet domicile-travail.

Les bénéfices se retrouvent également au niveau de la collectivité :

  • Moins de circulation et gain de stationnement,
  • Réduction de coût public pour les collectivités,
  • Diminution de la pollution atmosphérique pour les métropoles.

 

Quels moyens peuvent développer ce type de mobilité ?

Les autorités ont identifié les axes d’amélioration de cette économie collaborative, comme travailler sur les plateformes de mise en relation et communiquer nationalement et localement. L’aménagement des espaces est également clé pour faciliter et encourager le covoiturage : arrêts, parkings relais, aires de covoiturage, voies réservées…

Les grèves actuelles de transport public font également découvrir le modèle. Selon l’Obs : « c’est surtout sur les trajets domicile-travail que l’effet grève est fulgurant : sur l’application BlaBlaLines dédiée à ces trajets, il y a eu le 5 décembre dix fois plus d’inscriptions que le jeudi précédent. Et le lundi 9 décembre, l’entreprise constate deux fois plus d’inscriptions que le 5 décembre.» (article publié en ligne le 09 décembre 2019 )

 

 

Comment trouver un covoiturage ?

Les covoitureurs peuvent trouver des offres sur les sites de covoiturage. Les meilleurs sites qui proposent des services de covoiturage sont les suivants :

  • BlaBlaCar est l’un des premiers sites de co voiturage mondial.  Aujourd'hui, il compte plus de 30 millions d'usagers dans 22 pays. De nombreux trajets sont desservis en France, même à la dernière minute. Le site propose également de trouver un trajet en autocar.
  • iDVROOM-Klaxit : cette plateforme de mise en relation entre chauffeurs et passagers lancée par la SNC est spécialisée dans les courts trajets réguliers en covoiturage (domicile-travail). A partir du 16 Décembre 2019, iDVROOM devient Klaxit.  
  • Mobicoop et RoulezMalin : les deux marques constituent la seconde plateforme de covoiturage en France et fonctionnent en coopérative. Les prix sont fixés par les conducteurs, le site ne prélève aucune commission.  Elles offrent également des services aux entreprises et aux collectivités.
  • LaRoueVerte.com se présente avec l’ambition de proposer un service différent et populaire, sans appli, avec un fonctionnement simplifié.

Pour accéder aux offres et s’inscrire, il suffit de vous rendre sur les sites ou de télécharger les applications mobiles et de vous laisser guider.

Le contrat d'assurance auto Direct Assurance couvre le covoiturage entre particuliers, sans coût ni frais supplémentaire.

Demandez votre devis d'assurance auto ici

 

 

Partager
Articles similaires :
Grève dans les transports le 5 décembre 2019

Quelles solutions de covoiturage ou d’autopartage ?

Lire la suite ->

2019-12-03

actu
Comment conduire en hiver ?

Nos conseils pour préparer vos déplacements de fin d'année.

Lire la suite ->

2019-12-06

Prévention

Tag cloud (5)