Le blogde direct assurance

2020-01-28

Grand Paris : fin de circulation des voitures à moteur thermique en 2030

Grand Paris : fin de circulation des voitures à moteur thermique en 2030

Quel sera le parc automobile autorisé à rouler dans la métropole du Grand Paris dans 10 ans ? D’après le premier Décryptage Direct de Direct Assurance, seuls les véhicules électriques et hydrogène pourront circuler. Explications.

 

 

Comment seraient impactées les 7,5 millions de voitures actuellement immatriculées en Île-de-France ?

 

Le calendrier des restrictions de circulation en Ile-de-France (du lundi au vendredi de 8h à 20h sauf jours fériés) s’oriente vers un réseau routier sans voitures diesel ni essence à horizon 2030.
À l’heure actuelle, le cadencement envisagé sur les bases de la classification Crit’Air, alors que les voitures arborant le macaron Crit’Air 5 et celles hors catégories (sans vignette) sont déjà interdites de circulation depuis Juillet 2019, est le suivant :

 

  • En 2021 : interdiction Crit’Air 4 (9% du parc auto actuel)
  • En 2022 : interdiction Crit’Air 3 (31% du parc auto actuel)
  • En 2024 : interdiction Crit’Air 2 (74% du parc auto actuel)
  • En 2030 : interdiction Crit’Air 1 soit 99% du parc auto actuel interdit.

 

Conclusion : dans 10 ans, en 2030, seuls les Crit’Air 0 pourront circuler dans la métropole du Grand Paris, ce qui représenterait 1% du parc auto actuel(1) !

L’instauration de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour la Métropole du Grand Paris, les mesures de contraintes du malus écologique, en lien avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) vont accompagner la motivation grandissante des automobilistes pour des motorisations plus propres. En effet, selon un récent sondage Harris Interactive pour RTL et Turbo, « 67% des personnes achèteraient dans l'idéal une voiture hybride ou électrique ». Seulement, 33% d’entre elles envisageraient actuellement d’en acheter une, compte-tenu de leur budget et de leurs besoins actuels(2).

 

Vous changez de voiture ? Pensez à établir votre devis d’assurance auto Direct Assurance, gratuit et sans engagement.

Si vous achetez une voiture en leasing, notre nouvelle formule d’assurance auto Tous Risques Leasing vous apporte une réponse complète et adaptée. Découvrez-la ici.

(1) Les chiffres cités sont tirés d’une étude réalisée par Direct Assurance en Août 2019, sur la base SIV des cartes grises, datant de Juillet 2019 de la société 3A (Association Auxiliaire de l’Automobile), plus précisément sur les véhicules particuliers. Un traitement a été effectué sur ce fichier pour rendre les résultats les plus fiables possibles et les volumes cohérents avec les statistiques publiques de l’INSEE. L’objectif de l’étude était de réaliser une projection du devenir du parc actuel de véhicules légers de L’ile de France, dans les années à venir, au regard des plans d’action visant à réduire les émissions polluantes à Paris et sa banlieue https://www.paris.fr/pages/nouvelle-etape-crit-air-des-le-1er-juillet-2017- 4834. Dans ce cadre, les informations traitées dans le fichier sont : le département, l’énergie et la date de mise en circulation. Ainsi nous avons pu quantifier le volume de véhicules actuels de Crit’Air 0, 1, 2, 3, 4, 5 et sans vignette.

 

(2) Étude réalisée sur un échantillon de 3 000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

 

Partager
Articles similaires :
Le barème du bonus écologique automobile pour 2020 est paru.
Bonus écologique automobile en 2020

Quel en sont les montants ?

Lire la suite ->

2020-01-08

actu
Quel carburant choisir entre l'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98 ?
Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 : les différences

Quelle essence choisir entre le SP95 et SP98 ?

Lire la suite ->

2019-04-02

Infos pratiques

Tag cloud (5)