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2020-03-12

Nouvelle voiture : votre carte grise en 15 minutes dans un bureau de poste

Nouvelle voiture : votre carte grise en 15 minutes dans un bureau de poste

Si vous habitez en Seine-Saint-Denis, ou à Paris, vous avez la possibilité, depuis début février 2020, d’obtenir en un quart d’heure une carte grise sur des bornes installées en test dans deux bureaux de poste. Explications.

 

Comment obtenir sa carte grise à La Poste ?

 

Ces deux bornes, présentes dans le bureau de poste de Pantin Principal et dans celui de Paris Place des fêtes (19e arrondissement de Paris), ont un fonctionnement très simple :

  • L’automobiliste crée son compte avec son numéro de portable.
  • Il scanne sur l’appareil les documents suivants : ancien certificat d’immatriculation, certificat de cession, permis de conduire et justificatif de domicile.
  • Pour toute question, un chat intégré à la borne lui donne accès à un téléopérateur par téléphone, qui peut le guider à tout moment dans sa démarche.
  • Au bout de 15 minutes, il obtient un certificat provisoire lui permettant de circuler en règle.
  • La nouvelle carte grise originale lui est ensuite envoyée sous 48 heures à domicile.

 

Ce service coûte 29,90 €. Rappelons que si le conducteur passe par le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), la démarche est gratuite.

En cas de succès du test, ces terminaux, élaborés en partenariat avec RéfleXe Carte Grise, une start-up habilitée et agréée par le Ministère de l'Intérieur et celui des Finances, pourraient se multiplier dans d’autres bureaux de La Poste.

 

Pourquoi une solution alternative au site officiel https://ants.gouv.fr/ ?

 

Depuis novembre 2017, le certificat d’immatriculation (ou carte grise) d’une voiture est délivré sur internet par le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Pour un certain public, ce service entièrement digitalisé présente des difficultés. De plus, il n’est pas à l’abri de bugs. L'objectif de ces bornes de La Poste est de proposer un accompagnement individualisé et efficace, de façon sécurisée.

« Beaucoup de gens sont à l'aise avec les réseaux sociaux pour poster ou tchater mais ça ne veut pas dire qu'ils le seront avec ces démarches. La Poste se doit d'être là pour tout client, des plus agiles aux plus fragiles.», a déclaré Corinne Journy, directrice de programme secteur public pour La Poste, à France Bleu Paris.

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