Le blogde direct assurance

2020-06-16

Réouverture des frontières françaises : où peut-on se déplacer ?

Réouverture des frontières françaises : où peut-on se déplacer ?

Prévision de vacances ou déplacement professionnel, voici un rapide tour d’horizon des autorisations et règles liées aux déplacements au 16 juin 2020. En attendant les déclarations de la phase 3 du déconfinement, prévues le 22 juin...

 

En métropole et Outre-mer

La phase 2 du déconfinement, débutant le 2 juin dernier, a sonné la fin des limites kilométriques et des attestations dérogatoires. Il est possible depuis cette date de se déplacer librement sur tout le territoire français.

 

Déplacements vers l'Outre-mer

Entre la métropole et les territoires d'Outre-mer subsistent des mesures de quatorzaine. Si vous vous rendez en Guadeloupe, à la Martinique, à La Réunion, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'isolement a été réduit à sept jours. Ce délai pourrait s’étendre aux autres territoires ultra-marins à partir du 22 juin. Cette mesure devrait être allégée au plus tard le 10 juillet. Un test PCR de détection du virus restera obligatoire pour tous les voyageurs.

 

Europe

Depuis le 15 juin, les autorités françaises ont levé les restrictions de circulation au sein de l'espace européen, à l'exception de l'Espagne et du Royaume-Uni. Ces deux pays imposant des quatorzaines aux arrivants, la France applique la réciprocité.

Au-delà des Pyrénées, les Français peuvent se rendre en Andorre depuis le 1er juin. L'Espagne ouvre à nouveau ses frontières le 21 juin avec la France, le 1er juillet avec les autres pays de l'Union Européenne, dont le Portugal.

 

Hors Europe 

Le président Macron a abordé le sujet dimanche 14 juin : il sera possible de se rendre dans les pays hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée à partir du 1er juillet. L’ouverture des frontières se fera donc progressivement. Peu de pays ne s'aventurent encore à prédire une reprise prochaine des voyages internationaux.

 

Transports en commun

Bus, métros et tramways fonctionnent encore en capacité d’accueil réduite, pour faire respecter les règles de distanciation en condamnant un siège sur deux. Le port du masque y est obligatoire.

En Ile-de-France, les trafics RATP et Transilien se rapprochent petit-à-petit de la normale depuis le 25 mai. A partir du 16 juin, il n'est plus nécessaire d'avoir une attestation de l’employeur pour prendre les transports en heures de pointe (étalement des heures d’arrivée et de départ).

 

Trains

Tous les déplacements en train sont autorisés depuis le 2 juin. Le retour à la normale sur les grandes lignes est annoncé à partir du 24 juin. Les voyageurs doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord. Pour voyager en train, la réservation est obligatoire et les services à bord (restauration, accompagnement d'enfants) restent suspendus.

Partager
Articles similaires :
La voiture reste centrale pour les Français
Mobilité des Français post confinement

Tendance à un usage plus fréquent de la voiture pour les Franciliens.

Lire la suite ->

2020-06-15

actuAuto
une prime à la conversion exceptionnelle pour changer de voiture
Prime à la conversion automobile : c’est maintenant !

Acheter une nouvelle voiture.

Lire la suite ->

2020-06-12

actuAuto

Tag cloud (5)