Premier long trajet en voiture électrique ? Comment préparer vos recharges de batterie


null

Vous avez acheté cette année une voiture décarbonée, et vous projetez pour la première fois de partir en vacances, en passant notamment par l’autoroute ? Quelques jalons utiles à connaître.

 

 

Prévoir de sortir de l’autoroute pour la pause recharge   

De nombreux automobilistes possédant une voiture électrique se rejoignent sur le sujet. Les conditions du trajet, surtout lorsque c’est le premier, doivent être anticipées, et réclamer l’adhésion des passagers. En effet, à moins de partir près de chez vous, votre voyage en véhicule électrique va réclamer au moins une étape de recharge de batterie, plus ou moins longue. Des occasions de découvrir des paysages, de nouveaux restaurants et hôtels, et de profiter de la pause pour visiter la ville ou le village dans lesquels elle a lieu. Le site Automobile-Propre.com recommande d’ailleurs d’éviter de prendre l’autoroute « avec un modèle qui ne serait pas équipé d’une batterie d’un minimum de 50 kWh de capacité énergétique. Vous pourrez ainsi avaler des étapes d’au moins 200 kilomètres. »

Carte des bornes de recharge de voiture électrique

 

 

Planifier les possibilités de recharge avant de partir

À l’aide de planificateur d’itinéraires, établissez votre trajet et vos points de recharge, en envisageant plusieurs scéanrii pour ne pas être pris de court, en cas d’affluence à une borne par exemple. Si vous sortez de l’autoroute, les bornes de recharge des supermarchés peuvent être très fréquentées, en raison de leur tarif avantageux (ou gratuit) et parce qu’elles sont également utilisées par les voitures hybrides rechargeables. Privilégiez les stations équipées de plusieurs bornes et de chargeurs rapides, selon l’équipement de votre voiture. Même si cela paraît évident, pensez à faire le plein de votre batterie à 100 %, si possible chez vous, en essayant d’atteindre 100 % dans l’heure qui précède l’horaire du départ. Dés 50% de batterie, commencez à chercher une borne. Bison Futé met à disposition une carte interactive en temps réel recensant les stations de recharge pour véhicules électriques en service.

 

 

 

Éviter les heures de pointe

Il y a fort à parier que lors des jours de grands départs ou de retours, l’embouteillage se trouve également à la station de recharge, quelle qu’elle soit. En effet, l’équipement en voiture électrique, favorisé par une autonomie des batteries de plus en plus importante, a cru plus vite que le nombre de points de recharge disponibles. Sur ce point, Automobile-Propre.com conseille : « Pour être sûr de ne pas attendre longtemps inutilement devant des bornes ultrarapides, il faudra éviter, par exemple, de s’y arrêter entre 11 h 15 et 14 h 45. Prenez votre déjeuner vers 11 heures si vous le pouvez. »

 

 

Prévoir le mode de règlement pour la recharge

Parce que la carte bancaire n’est pas encore généralisée pour le règlement d’une recharge électrique, renseignez-vous sur les modes de paiement acceptés par les stations que vous avez identifiées. En principe, l’interopérabilité permet d’accéder maintenant à des réseaux différents à l’aide du badge d’un des opérateurs. De cette manière, l'abonné d'un réseau peut recharger son véhicule sur les bornes des autres opérateurs à l’aide de son badge habituel. Il est également possible de payer via certaines applis… À condition de les avoir préalablement téléchargées et de na pas être en panne de batterie de smartphone…

 

 

Adopter une allure moins rapide

Le calcul est vite démontré, notamment par Automobile-propre.com. Rouler à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h sur l’autoroute est une solution « payante », tant au niveau de l’énergie moins consommée, des économies réalisées et au temps gagné. En effet, la recharge de batterie ne deviendra pas forcément nécessaire lors du trajet. Le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique conseille « d’adopter les réflexes de l’éco-conduite, qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 40 % de consommation et donc d’effectuer 40 % de kilomètres supplémentaires. » Après tout, faire le choix d’une voiture électrique, favorable à l’environnement, c’est également l’occasion de redéfinir un rythme de vie plus serein et plus zen… surtout au moment des vacances !

 

 

Pour profiter au mieux de vos congés, lorsque vous êtes client de l’assurance auto Direct Assurance, pensez à télécharger l’appli, utile en cas de pépin !

Si vous n’est pas encore assuré, c’est le moment de calculer votre devis d’assurance auto pour découvrir les économies potentielles que vous pouvez réaliser.



Mise à jour 19 Juillet 2021


 

 

Défiler en haut de page