2021-01-13

Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Si votre pare-brise de voiture est gelé, prenez le temps de bien le gratter avant de prendre la route. La gendarmerie du Rhône vient de rappeler que sinon vous risquez une amende… 

C’est l’un des “petits plaisirs” de la saison hivernale : découvrir de bon matin le pare-brise gelé de sa voiture. Comme la buée, le givre est un compagnon aussi fidèle que désagréable et dangereux lorsque les températures chutent. Il est indispensable de prendre le temps de bien dégivrer son pare-brise avant de prendre le volant. 

Pare-brise gelé et risque de contravention

Comme l’indique le site Caradisiac, la gendarmerie du Rhône vient de rappeler aux automobilistes l’importance de bien dégivrer son pare-brise. Dans un message publié sur Facebook, la gendarmerie explique qu’un “pare-brise plein de givre ou mal dégivré peut nuire à la visibilité du conducteur” et augmente le risque d’accident

La gendarmerie rappelle également que conduire avec un champ de vision obstrué est passible d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. S’il vous fallait une bonne raison pour vous motiver à gratter énergiquement le givre de votre pare-brise dans le froid, maintenant vous l’avez…

Quelques erreurs à éviter sur un pare-brise gelé… 

Ennemi de l’automobiliste, le givre s’enlève heureusement assez facilement… à condition d’être bien équipé ! Pensez toujours à avoir un grattoir en plastique dans la boîte à gants ou le vide poche de votre voiture. Comme le rappelle Renault Mag, si vous n’avez pas ce fameux grattoir en plastique, évitez tout objet en métal pour gratter le givre : sinon vous risquez de rayer le pare-brise.

Autre précaution à prendre pour se débarrasser du givre : ne déversez jamais de l’eau bouillante sur le pare-brise. Si la méthode peut se montrer redoutable pour faire fondre la glace, elle risque aussi de produire un choc thermique et de fendre votre pare-brise. Enfin, déclencher ses essuie-glaces pour racler le givre est aussi un mauvais réflexe : ils vont s’abîmer, voire casser.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
La buée en voiture, comment s’en débarrasser ?

Un article pour y voir plus clair.

Lire la suite ->

2020-10-21

sécurité routière autocollant angle mort poids lourd
Angle mort : un autocollant obligatoire sur les poids-lourds

Éviter des drames.

Lire la suite ->

2021-01-12

Tag cloud (5)