Le blogde direct assurance

2021-01-19

Coopits : la nouvelle application d’aide à la conduite du gouvernement

Coopits : la nouvelle application d’aide à la conduite du gouvernement

Début janvier, le Ministère de l’Écologie a annoncé le lancement d’une nouvelle application routière. Baptisée Coopits, elle sécurise les trajets en voiture et favorise l’éco-conduite. 

Officiellement lancée le 5 janvier 2021 par le gouvernement, l’application Coopits se veut innovante et sécurisante. Elle vise un double objectif : sécuriser les déplacements de ses utilisateurs tout en les incitant à pratiquer l’écoconduite.

Améliorer la sécurité routière 

Coopits permet de recevoir en temps réel des alertes sur des travaux en cours, des pannes ou des accidents de véhicules. L’appli peut servir aussi bien en ville que sur autoroute. Les informations sont fiables et précises : elles proviennent de gestionnaires d’infrastructures routières (agents en intervention, patrouilleurs…) ou d’objets connectés, comme les feux de signalisation par exemple. 

Favoriser une conduite plus responsable 

Autre intention de l’appli routière Coopits : conseiller ceux qui la téléchargent sur la vitesse optimale à l’approche des feux tricolores. L’application permet également d’anticiper le passage du feu rouge au vert. Il est aussi possible de connaître la disponibilité des parkings. Autant d’infos utiles pour adapter sa conduite et optimiser ses déplacements afin de réduire sa consommation de carburant. 

Une application capable de se superposer à d’autres 

Si les fonctionnalités de Coopits vous intéressent, mais que vous avez l’habitude d’utiliser une autre application routière (Waze ou Google Maps notamment), vous n’aurez pas à choisir : Coopits est capable de se superposer sur une autre application. Si Coopits possède la fonction navigateur, elle n’est pas en mesure de détecter les embouteillages par exemple. D’où l’intérêt de cumuler Coopits avec une autre application routière.

L’appli Coopits en test dans la région bordelaise

Développée par le Ministère chargé des Transports et financée à 50% par l’Union Européenne, Coopits est une application 100% gratuite. Les données sont anonymes et l’application fonctionne sans publicité. Dans un premier temps, Coopits sera déployée à Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue plus largement en France.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
smartphone tenu en main avec visuel écran nouvelle appli youdrive
Nouvelle appli assurance auto YouDrive : connectée aux économies

La tester, c’est l’adopter

Lire la suite ->

2021-01-11

actuAuto
Filtre voiture anti-virus Honda
Honda invente un filtre anti-virus pour les voitures

Chacun son masque.

Lire la suite ->

2021-01-08

innovationAuto

Tag cloud (5)