Le blogde direct assurance

2020-11-23

Covid 19 : des lampes à UV pour désinfecter l’habitacle des voitures

Covid 19 : des lampes à UV pour désinfecter l’habitacle des voitures

En ces temps de pandémie, pas besoin d’être un maniaque de la propreté pour ressentir le besoin de désinfecter sa voiture ou, surtout, celle que l’on loue. Heureusement le Covid 19 s’est trouvé un nouvel ennemi et nous un ami : les rayons ultraviolets.  

La voiture, ce nid à bactéries… 

D’après une étude anglaise de 2011 citée par Le Point, les sièges à l’arrière d’une voiture accueillent beaucoup plus de passagers que l’on pourrait l’imaginer. L’université Queen-Mary de Londres, à l’origine de l’étude, a relevé pas moins de 700 bactéries par cm2 sur la banquette arrière d'une voiture ! A titre de comparaison, c’est 8 fois plus que le nombre de bactéries sur le siège de toilettes...

En outre, l'habitacle d’une voiture reste un espace confiné avec de multiples recoins où le virus peut être déposé par l’un des occupants. L’espace intérieur d'une voiture se révèle un foyer de contamination en puissance. Le risque étant encore plus élevé pour les voitures de location avec la succession d’occupants. D’où l’importance de nettoyer en profondeur l’habitacle entre chaque location. 

Les effets des ultraviolets sur le Covid 19  

Il existe de nombreux produits pour nettoyer les surfaces. Mais ces produits sont souvent chimiques et nettoyer de fond en comble l’habitacle d’une voiture demande beaucoup de temps. Éric Breuil, ingénieur Français et spécialiste des transports, s’est emparé du problème et a eu une idée... lumineuse. 

Les rayons ultraviolets et les UV-C ont des qualités germicides reconnues. Ils sont capables de détruire très rapidement l’ADN/ARN des bactéries, mais aussi des champignons, virus et autres coronavirus. Une faible dose d’ultraviolets (mesurée en mJ/cm2) a un effet destructif sur les bactéries. L’équivalent de 5 mJ/cm2 tuerait 99% des virus en l’espace de 6 secondes. 

Un système de lampes à UV prometteur 

Éric Breuil a développé un système de lampes à UV destiné aux voitures. Baptisé UVmobi, ce système repose sur 4 lampes à placer devant les fenêtres (baissées) du véhicule. Pendant 2 minutes, les lampes diffusent “2 à 15 fois la dose minimale nécessaire pour tuer le Covid 19 et les très nombreux autres germes présents dans les voitures”. Ainsi, tous les recoins de l’habitacle sont exposés aux rayons UV. 

UVmobi va être prochainement expérimenté sur deux sites pilotes, à Barcelone et Thessalonique, pour désinfecter les transports publics. Pour les garages et loueurs de voitures, le prix de l’équipement est aujourd’hui de 3.900 euros HT. Un tarif qui pourrait baisser si cette invention rencontre le succès espéré et que la société UVmobi peut réduire ses coûts de fabrication.

Si vous aimez les innovations, découvrez notre assurance auto connectée YouDrive ! Un boitier analyse votre conduite et vous permet de réduire jusqu'à 50% le prix de votre assurance auto.

Partager
Articles similaires :
voiture-electrique-charge-chassis-transparent
Innovation véhicule électrique : une batterie révolutionnaire

Plus de 1.000 km d'autonomie.

Lire la suite ->

2020-11-16

innovationAuto
voiture-electrique-charge-chassis-transparent
Innovation véhicule électrique : une batterie révolutionnaire

Plus de 1.000 km d'autonomie.

Lire la suite ->

2020-11-16

innovationAuto

Tag cloud (5)