Innovation véhicule électrique : une batterie dont l’autonomie serait largement supérieure à 1.000 km


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Une équipe de scientifiques allemands et néerlandais présente un processus totalement innovant concernant la fabrication d’électrodes. Parmi une des nombreuses applications : les accumulateurs des batteries de voiture électrique, dont la conception et la production pourraient être complètement révolutionnées.

 

Conception de batterie électrique : en quoi consiste cette nouvelle technologie ?

Cette nouvelle technologie, appelée Spatial Atom Layer Deposition (SALD), propose une rupture avec la conception actuelle des batteries. Elle permet de déposer la matière active des électrodes sous une forme ultramince (l’épaisseur se mesure en nanomètres), ce qui a pour effet d’augmenter la quantité d’électricité stockée et la vitesse de charge. Selon Automobile Propre : « L’équipe des scientifiques explique que les voitures équipées de batteries fabriquées avec cette technologie auraient une autonomie trois fois plus importante que celle des véhicules électriques actuels. Et la vitesse de charge serait multipliée par cinq. »

                            

Qui développe la nouvelle technologie SALD ?

Trois partenaires sont parties prenantes dans le développement de cette innovation : la société néerlandaise SoLayTec, l’institut allemand Fraunhofer et l’institut de recherche néerlandais TNO. Ils ont ainsi créé la société SALD, basée à Eindhoven, pour industrialiser et commercialiser leur innovation. Selon Frank Verhage, le président-directeur général de la société : « Une petite voiture électrique aurait une autonomie d’au moins 1.000 km et une grosse limousine pourrait même parcourir 2.000 km sans recharger. » Automobile Propre complète la promesse avec des informations concernant la charge « Une batterie pourrait être rechargée à environ 80 % en dix minutes et une charge complète ne durerait que vingt minutes. »

 

Tesla planche également sur de nouvelles batteries plus puissantes

Elon Musk, le patron de Tesla a révélé lors du Battery Day en septembre 2020 le développement de nouvelles cellules de rechargement. Issues du projet RoadRunner, elles sont plus grandes que celles actuellement embarquées dans les Tesla Model 3 et Model Y et génèrent cinq fois plus d'énergie, pour une puissance 6 fois plus élevée. Les projets de recherche sur le sujet de l’innovation technologique en matière de batterie électrique sont donc nombreux. Reste à savoir à quelle échéance leurs applications seront disponibles dans les véhicules.



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