Michelin présente le pneu sans air et increvable


Michelin invente un pneu sans air increvable

En 2019, Michelin et General Motors annonçaient une innovation de taille dans l’environnement équipementier automobile : le pneu qui ne crève plus. Ce pneu sans air a été présenté pour la première fois sur un véhicule électrique à l’occasion du salon IAA Mobility 2021 de Munich. La commercialisation pourrait débuter dès 2024.

 

Un enjeu environnemental mondial

 

Environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par la route ou d’une usure irrégulière liée à une mauvaise pression. En collaboration avec General Motors, Michelin a développé un prototype de pneu unique, durable et innovant : Uptis. Objectif : une mobilité plus sûre et plus orientée vers le respect de l'environnement.

 

 

Pourquoi Uptis est une innovation majeure

 

Le prototype Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System) est un ensemble monté (roue/pneu) sans air comprimé, increvable, destiné aux voitures. Ce pneu hors norme élimine tout risque lié à la crevaison, quelle qu’en soit la cause. Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l'architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture. Les photos des prototypes sont éloquentes !

 

 

Des awards qui montrent l’intérêt et l’engouement pour cette innovation

 

Le projet Uptis a été couronné de nombreuses fois : en Allemagne avec les Golden Steering Wheel Award 2019, en France avec le Coyote Automobile Award, et aux USA avec le AVT ACES Award 2020. Ces prix ont été décernés respectivement par le groupe de presse allemand Auto Bild, par la communauté européenne Coyote et par le magazine américain Autonomous Vehicle Technology. Le prototype de pneu sans air et increvable représente la vision d’avenir de la mobilité que Michelin et General Motors poussent dans leur politique de recherche et développement.

 


exemple de déformation du prototype de pneu increvable uptis

Quelles différences avec les précédents modèles Tweel ?


Pour les connaisseurs de Michelin, Uptis peut de l’extérieur ressembler aux produits de type Tweel. En réalité, sa structure et les matériaux utilisés pour sa conception représentent une véritable rupture technologique. Ainsi, le prototype Uptis a été pensé pour une utilisation et des manoeuvres à grande vitesse, alors que les applications actuelles de Tweel peuvent supporter le poids d’une voiture, mais uniquement à des vitesses beaucoup plus modérées. Uptis est davantage adapté aux besoins des véhicules de tourisme que Tweel.


Les avantages d’un pneu sans air (technique airless)


Grâce à son expertise des matériaux de haute technologie, Michelin fait avec Uptis un bond en avant dans le domaine des pneus "airless". Michelin développe ce produit autour des quatre principaux piliers d’innovation suivants : un objet "sans air", "connecté", "rechargeable via l’impression 3D" et "durable". Uptis propose une solution idéale pour les voitures de demain, véhicules autonomes ou électriques.


Quels sont les bénéfices d’un pneu increvable ? 


Avec Uptis, plus besoin de contrôle régulier de la pression, ni d’inspection à la recherche d’éventuelles dégradations, coupures ou perforations. Uptis permet notamment aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture (plus de risque de crevaison), de réaliser des économies de matière et de réduire le gaspillage au bénéfice de l'environnement. Selon Michelin, le pneu UPTIS peut durer trois fois plus longtemps qu’un pneu classique.

Par ailleurs, utiliser les nouveaux pneus Uptis sur des véhicules utilisés dans le cadre professionnel permet aux propriétaires de flottes d’optimiser la productivité de leur activité (pas d’interruptions liées aux crevaisons) et de réduire la maintenance des pneumatiques.

Sources : michelin-et-gm-font-rouler-des-voitures-sur-des-pneus-sans-air



Obtenir un devis d'assurance auto Direct Assurance



Mise à jour septembre 2021




Défiler en haut de page