2021-02-23

Michelin s’engage à produire des pneus 100% durables d’ici 30 ans, en partenariat avec des start-ups

Michelin s’engage à produire des pneus 100% durables d’ici 30 ans, en partenariat avec des start-ups

Passer de 30% à 100% de matériaux durables d’ici 2050, c’est l’objectif du géant français du pneumatique, annoncé par communiqué de presse le 23 février. Pour cela, il va s’appuyer sur ses nombreux services de recherche et développement et différentes start-ups, « partenaires d’innovations ».

 

Qu’est-ce qu’un pneu durable ?

Les matériaux pneumatiques durables sont des matériaux renouvelables, d’origine naturelle ou recyclés. Par exemple, pour développer son pneu durable, la firme de Clermont-Ferrand compte verdir le butadiène, un caoutchouc synthétique qui entre dans la fabrication des pneumatiques. Produit jusqu’à maintenant à partir du pétrole, le bio-butadiène sera issu de déchets végétaux (bois, écorces de riz, feuilles et tiges de maïs). Les sociétés Axens et IFP Energies Nouvelles travaillent en coopération avec Michelin depuis 2019 sur ce projet nommé symboliquement BioButterfly.

 

Le passage de la pétrochimie à la chimie bio-sourcée

Pour l’autre source de caoutchouc synthétique, le styrène, le groupe Michelin s’est rapproché de la société canadienne Pyrowave qui va produire ce matériau à partir d'emballages (pots de yaourt, barquettes alimentaires) ou de panneaux isolants. Mais un pneu n’est pas uniquement constitué de caoutchouc, naturel ou synthétique. Il comprend en effet plus de 200 ingrédients, dont du métal, du textile, des éléments visant à renforcer sa structure, comme le noir de carbone, de la silice, ou encore des plastifiants (résines…).

 

De la bouteille plastique au pneu durable

La start-up française Carbios a inventé un procédé révolutionnaire qui restitue les objets composés de plastique PET sous leur forme originelle. Or, le PET est la matière première de l’une des principales fibres textiles utilisées dans les renforts des pneumatiques. CQFD : 4 milliards de bouteilles plastiques pourraient être recyclés dans les pneus Michelin chaque année. Pour ce faire, Carbios rejoindra le site Michelin à l’automne 2021.

 

Le recyclage des pneus avec Enviro

Produire plus vert, c’est bien, mais que deviennent les nombreux pneus à l’empreinte écologique encore douteuse ? Michelin annonce la construction de sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques avec Enviro. Cette société suédoise a développé une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, l’huile de pyrolyse, l'acier et le gaz des pneus usagés. Elle génère de nouvelles matières réutilisables de haute qualité pour valoriser 100% des pneumatiques en fin de vie, et les réintégrer dans plusieurs types de production à base de caoutchouc.

 

La maturité technologique issue de la R&D du Groupe.

Par ailleurs, 6000 personnes (ingénieurs, chercheurs, chimistes, développeurs) réparties à travers 7 centres de recherche et développement Michelin travaillent dans le monde en couvrant 350 domaines d'expertises.

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Illustration de l'article : concept Vision ©Michelin

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