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2020-12-14

Mobilité en Ile-de-France : des tableaux de bord sur l’évolution des déplacements

Mobilité en Ile-de-France : des tableaux de bord sur l’évolution des déplacements

L’Institut Paris Région propose depuis novembre une série de tableaux de bord sur la mobilité en Ile-de-France. Grâce à la collecte et le traitement de multiples données, il est possible de suivre l’évolution et la nature des déplacements des Franciliens.  

Lancé en novembre, le tableau de bord des mobilités en Ile-de-France offre une vue panoramique des modes de déplacements privilégiés par les Franciliens. Il devient dès lors très simple de suivre leur évolution chaque semaine.  

L’Institut récolte les données d’usage auprès de nombreux partenaires afin de chiffrer chaque mode de déplacement (voiture, vélo, covoiturage, transport en commun, etc.), mais aussi chaque motif de déplacement comme on peut le voir sur ces tableaux de la mobilité en Ile-de-France.

L’impact du deuxième confinement sur la mobilité en Ile-de-France

Comme le montre très clairement les tableaux et données recueillies par l’Institut, l’entrée en vigueur du 2e confinement a fait chuter de manière spectaculaire les embouteillages en Ile-de-France. Mais depuis fin novembre, la situation a changé : le nombre de bouchons est reparti à la hausse, se rapprochant de son niveau de mars, avant le 1er confinement.

Dans les transports en commun (train, métro, tramway, bus), les chiffres de l’Institut montrent que les usagers sont toujours nettement moins nombreux qu’en période normale. Comme l’explique au journal Le Parisien Dany Nguyen Luong, directeur du département transports et mobilités à l'Institut Paris Région, « nous sommes dans un contexte général de démobilité, avec beaucoup de télétravail ».

Autre mode de transport qui souffre beaucoup de la crise sanitaire : le covoiturage. Le nombre de trajets réalisés en covoiturage reste extrêmement bas, très (très) loin de ce qu’il était notamment fin 2019. Quant au vélo, si le nombre de trajets est en chute d’environ 30% dans Paris, l'usage du vélo reste élevé, équivalent à ce qu’il était à la même période fin 2019. 

L’Institut Paris Région  

Cet Institut, créé en 1960 sous le nom d’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne, traite toutes les problématiques liées au développement des territoires. Autrement dit il intervient dans des domaines extrêmement variés : urbanisme, transport et mobilité, économie, environnement… Son équipe pluridisciplinaire de 200 spécialistes fournit des études, des rapports et diagnostics, des bilans territoriaux, produit et collecte des données, à l’image du travail effectué pour la création de ces tableaux de bord sur la mobilité en Ile-de-France.

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