Le blogde direct assurance

2020-01-30

Pare-soleil et montants transparents : des innovations qui en mettent plein la vue !

Pare-soleil et montants transparents : des innovations qui en mettent plein la vue !

Véhicules hybrides et électriques pour réduire les émissions polluantes, voitures autonomes pour limiter les embouteillages, véhicules connectés pour plus de service, batterie et pile à combustible pour une meilleure autonomie… Les grands sujets d’innovation automobile tiennent régulièrement le haut du pavé. Concept cars et big data mobilisent les équipes de recherche et développement des équipementiers, industriels et constructeurs automobiles. Qu’en est-il d’inventions a priori moins sophistiquées mais tout aussi importantes pour la sécurité routière de la voiture du futur ? Quelques exemples récents.

 

 

Quels sont les avantages du pare-soleil transparent de Bosch ?

Tous les conducteurs l’ont déjà constaté, lorsque le soleil éclaire directement le pare-brise, l’éblouissement peut être dangereux. Avec le pare-soleil abaissé, le champ de vision de celui qui conduit est alors réduit à une portion du pare-brise. Pour pallier cette difficulté de conduite, des équipes de développement de Bosch USA ont inventé une visière virtuelle, qui a été présentée à l’occasion du CES 2020 début janvier à Las Vegas. Composée d’un écran LCD et d’une caméra, elle analyse les mouvements de visage de l’automobiliste. Elle permet ainsi d’assombrir le pare-soleil à l’endroit adéquat pour limiter l’éblouissement, garder un champ de vision optimale et favoriser l’aide à la conduite. Explications en anglais dans le film ci-dessous.



Comment rendre invisibles les montants qui entourent les pare-brises avant et arrière ?

La réduction des surfaces vitrées sur la plupart des véhicules, au profit de montants de carrosserie plus épais, diminue la visibilité au volant, notamment celle des piétons. Volvo et Toyota ont ainsi développé des solutions technologiques dans l’habitacle, en trouant les montants ou en plaçant des écrans reliés à des caméras qui donnent une image en temps réel de l'extérieur. Dernièrement, une étudiante américaine de 14 ans a remporté un prix à un concours de technologies en développant un système composé d’un simple projecteur diffusant les images d'une caméra sur un tissu adapté et placé sur le montant. Une forme de réalité augmentée à suivre, car elle peut être adaptée sur le devant ou à l’arrière de l’auto, et aider à bien se garer.

 

Comment recycler les matières dans l’automobile ?

L’innovation pour la voiture de demain passe également par la réduction des émissions de CO2 lors de la production automobile. Ainsi, sur les modèles Zen et Intens de la nouvelle Zoé du groupe Renault, les sièges, la planche de bord, la console levier de vitesse et les garnitures de portes sont habillés par du tissu recyclé à partir de chutes de textiles issues de l’industrie automobile, de ceintures de sécurité et de bouteilles en plastique. Après avoir déjà intégré de la matière synthétique recyclée dans ses tapis de sol, le constructeur automobile allie ainsi les dernières innovations technologiques en matière de motorisation et de recylage.

Partager
Articles similaires :
Beau, mais très très chaud !
Prévention : voyager en voiture par forte chaleur

Si vous devez vous déplacer, voici nos conseils.

Lire la suite ->

2019-06-18

actuConseil
Les changements concernant le domaine automobile en 2020
Quelles mesures concernent l’automobile en 2020 ?

Le résumé des principales

Lire la suite ->

2020-01-13

actu

Tag cloud (5)