Recyclage urbain : où habiter ailleurs que dans un logement classique ?


intérieur loft usine rénovée

Se loger dans un ancien stade, une caserne transformée, voire une maison d’arrêt réhabilitée ? C’est le concept qui commence à émerger dans de nombreuses villes en France. Résumée sous le terme de « recyclage urbain », cette tendance challenge les programmes immobiliers traditionnels.

Une solution pour limiter l’étalement urbain

Et si, comme pour les biens d’équipement, on transformait l’immobilier abandonné avant de construire de nouveaux bâtiments ? Cette tendance du recyclage urbain est en train de connaître un véritable essor, encouragée par la loi Climat et résilience votée l’année dernière. L’arrêt de l’artificialisation des sols à horizon 2050 est un des sponsors de ces projets hors normes. Une première étape est en effet de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032. Entre 20000 et 30000 hectares sont en effet sacrifiés chaque année sur la nature et les terres agricoles dans notre pays.

Des initiatives plus durables, une réinvention de l’espace urbain

On connaît déjà la transformation de bureaux vacants en unités d’habitation. Olivier Marin, rédacteur en chef de Figaro Immo précise sur France Inter : « Le ministère de la Transition écologique s’est donné comme objectif de passer de 350 000 m2 transformés par an – soit l’équivalent de 5000 logements -  à 1 million et demi de m2 dans 10 ans. C’est-à-dire transformer 4 fois plus de bureaux en logements à l’horizon d’une décennie. » Mais de nouveaux projets investissent des lieux plus insolites. Ainsi, au Havre, la réhabilitation d’une ancienne caserne de pompiers du quartier Danton. À Nice, la transformation du quartier de l’ancien stade de football du Ray. Ou encore à Cahors, la reconversion de l’ancienne maison d’arrêt de Via en logements et commerces. Les exemples sont de plus en plus nombreux.

Comment se finance cet éco recyclage urbain ?

Les opérations sont financées par des partenariats privés et publics, des aides de l’État et des collectivités. Le recyclage des friches est soutenu par le fonds « Friche » au sein du Plan de Relance. Rénover et donner une nouvelle destination à des bâtiments anciens coûte en effet souvent plus cher que de construire. Cela constitue cependant un investissement pour la préservation des espaces naturels, tout en favorisant un modèle durable. C'est également une façon de repenser et de développer la qualité de vie en ville.


Quel que soit le type de logement occupé, les formules d’assurance multirisque habitation proposées par Direct Assurance le couvrent efficacement à un prix économique. Votre tarif d'assurance habitation ici.

 

Défiler en haut de page