Le blogde direct assurance

2020-11-16

Volvo organise un crash test extrême avec ses voitures

Volvo organise un crash test extrême avec ses voitures

Des voitures neuves qui font une chute de 30 mètres : voilà le crash test auquel s’est livré Volvo. Objectif ? Améliorer la résistance des voitures aux chocs extrêmes et faciliter l'intervention des équipes de secours pour sauver des blessés prisonniers dans l'habitacle.

Volvo ne veut plus de morts dans ses voitures

“Zéro mort”. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le constructeur suédois, dès cette année. Pour y arriver, Volvo sait qu’il faut innover pour renforcer la sécurité de ses véhicules. “D’habitude, nos crash tests ont lieu en laboratoire. C’est la première fois que nous faisons tomber une voiture du haut d’une grue” explique le responsable de l’équipe de recherche Volvo Cars

Résultat ? La chute d’une voiture d’une trentaine de mètres occasionne des dégâts considérables. L’impact, d’une grande violence, reproduit le choc que peut encaisser une voiture lors d’une collision. L’occasion pour les équipes de Volvo d’analyser les dommages sur la voiture pour ensuite tenter d'améliorer la conception des véhicules.

Un crash test aussi destiné aux secours

L’autre raison qui a poussé Volvo à procéder à cette expérience, c’est celle d’aider les équipes de secours quand elles interviennent sur un accident de la route. Les voitures peuvent être soumises à des forces extrêmes et se retrouver totalement déformées. Les services d’urgence doivent alors désincarcérer les blessés. Un travail méticuleux où pourtant chaque minute compte pour tenter de sauver la personne prisonnière de la voiture. 

Les secours s’entraînent sur des voitures pour améliorer leurs techniques d’évacuation de victimes incarcérées. Mais il s’agit en général de voitures anciennes, d’au moins 20 ans. “En termes de résistance de l'acier, de construction des cages de sécurité et de durabilité générale, il y a une grande différence entre les voitures modernes et celles construites il y a quinze ou vingt ans” explique Volvo. Ce crash test exceptionnel de Volvo a donc aussi permis aux équipes de secours de mettre à jour leurs techniques sur des voitures dernière génération. 

Partager
Articles similaires :
voiture-electrique-charge-chassis-transparent
Innovation véhicule électrique : une batterie révolutionnaire

Plus de 1.000 km d'autonomie.

Lire la suite ->

2020-11-16

innovationAuto
skoda-appli-détection-son-panne
Appli de détection de panne

Skoda place un mécano dans votre poche

Lire la suite ->

2020-11-05

innovationAuto

Tag cloud (5)