Le blogde direct assurance

2015-10-13

YouDrive : le modèle vertueux de l'assurance auto connectée

YouDrive : le modèle vertueux de l'assurance auto connectée

Proposer une offre d’assurance qui répercute la qualité de conduite sur la cotisation d’assurance auto : c’est l’objectif de YouDrive, l’assurance connectée de Direct Assurance. Pensée pour le moment comme une assurance jeune conducteur, elle leur permet de trouver une assurance automobile moins chère. Pour nous en parler, Julien, notre community manager, a rencontré Anne-Gaëlle, directrice marketing et responsable du projet au sein de la compagnie d’assurance.

Julien 
Bonjour Anne-Gaëlle, en 2015, tu as lancé l’assurance auto connectée YouDrive avec ton équipe. Peux-tu nous rappeler son fonctionnement ?

Anne-Gaëlle  
YouDrive, c’est très simple : un petit boîtier, la DriveBox, installé dans le véhicule va nous permettre d’analyser la conduite selon 4 critères : accélération, freinage, virage et allure. On obtient ainsi un score pour chacun des trajets. Sur la base de ce score, le conducteur peut obtenir jusqu’à 50% de réduction par mois sur sa prime d’assurance et payer moins cher.
L’avantage est que la réduction est remise en jeu chaque mois ! Le conducteur peut vraiment progresser au fur et à mesure, et même s’il n'a aucune réduction un mois donné, rien ne l’empêche le mois suivant d’obtenir 50% de remise.
Le score de conduite permet d'obtenir jusqu'à 40% de réduction sur le prix de l'assurance. A cela peuvent s'ajouter 10% de réduction supplémentaire en cas de kilométrage mensuel inférieur à 500 kilomètres, d’où la réduction possible de 50% par mois et la possibilité d’avoir un tarif assurance auto moins cher au final. Cette réduction est reversée chaque mois sur le compte du contrat d'assurance auto de nos clients.

Julien 
Qui peut bénéficier de l’assurance auto connectée YouDrive ?

Anne-Gaëlle  
Pour l’instant, l’offre de ce contrat d’assurance est limitée aux jeunes conducteurs, qui ont leur permis depuis moins de 7 ans ou aucun antécédent ou ancienneté d’assurance. Les véhicules pour lesquels ils cherchent à souscrire une assurance auto doivent être compatibles avec le boitier OBD 2. En gros, on peut assurer une voiture commercialisée après 2002 pour une voiture essence et 2004 pour un diesel. Ce qui est loin d'être incompatible avec une première voiture.  

Julien
Et si je veux souscrire cette assurance auto jeune conducteur, comment dois-je faire ?

Anne-Gaëlle 
C’est très simple, la souscription se fait 100% en ligne.
A l’issue du questionnaire de devis assurance auto, tu as le choix entre 3 formules de garanties (d’une assurance au tiers avec la garantie Responsabilité Civile à une assurance tous risques couvrant tous les risques d’accidents) et des options supplémentaires au choix. Si tu as besoin de connaître la différence entre les différentes formules, le niveau des franchises, la garantie conducteur, l’évolution du bonus malus, la prise en charge de dommages matériels : tous nos conseillers répondent au téléphone ou sur WhatsApp sur le sujet de notre assurance auto en ligne.
Une fois ton règlement effectué en ligne, la souscription de l’assurance voiture jeune conducteur se finalise avec la signature électronique de ton contrat et le téléchargement de tes justificatifs directement sur notre site web ou notre appli mobile. Ensuite tu reçois la DriveBox chez toi : tu peux l’installer toi-même en moins de 2 minutes ou te rendre dans le centre Feu Vert le plus proche de chez toi. Bien entendu, la DriveBox et l’installation sont gratuites. Une fois mise en place dans la voiture, l’aventure débute, tu commences à faire des économies et à optimiser ton expérience de conduite !

Julien : 
Le 1er Octobre 2016, le produit YouDrive a été récompensé aux Trophées de l’assurance, peux-tu nous raconter ?

Anne-Gaëlle : 
C’est une très grande fierté, car nous sommes le seul produit à avoir été récompensé à la fois par le jury des professionnels et celui des assurés. C’est une sorte de consécration de la profession des assureurs et des clients ; cela nous conforte dans l’idée qu’il y a une vraie demande et un réel intérêt pour ce type de produits !

Julien 
J’ai aussi constaté que vous avez fait un partenariat avec la start-up Fanvoice, vous donnez donc la parole aux clients. Pourquoi ?

Anne-Gaëlle  
Nous voulions créer une réelle communauté avec nos premiers clients pour avoir leurs retours en temps réel et co-construire l’offre avec eux. Fanvoice, c’est une plateforme web sur laquelle nos clients peuvent se connecter et déposer leurs idées, répondre à des sondages, liker ou commenter les idées d’autres utilisateurs. Chaque mois, les plus actifs d’entre eux pouvaient remporter des cadeaux, du chargeur USB pour voiture à un roadtrip aux USA de 2 semaines.
Grâce à cette initiative, nous avons pu récolter un nombre important de feedbacks de nos clients au lancement de notre offre. Nous avons appris, par exemple, que la précision du score de conduite YouDrive est bien perçue par les assurés, au regard du ressenti qu’ils ont de leur propre conduite, puisqu’ils ont noté cet item à 8/10.

Depuis, nous avons créé une communauté de clients ambassadeurs YouDrive. Elle nous aide à tester de nouvelles fonctionnalités utiles aux conducteurs novices, ainsi que prévoir de futures évolutions et nous situer parmi les meilleures offres du marché. Nous souhaitons vraiment rester dans cette dynamique de co-construction afin de proposer l'assurance auto la moins chère en fournissant le bon accompagnement. Les clients peuvent nous soumettre des idées d’amélioration, auxquelles nous restons toujours très attentifs.

YouDrive économisez jusqu'à 50% chaque mois
Partager

Tag cloud (5)