2020-04-16
Comment prendre soin et entretenir votre voiture pendant le confinement ?

Pendant cette période de confinement, la plupart des véhicules sont immobilisés sur leur emplacement ou alors roulent très peu sur de courtes distances. Par conséquent, certains éléments, comme les pneus et les batteries, peuvent être affectés par une trop longue inactivité. Voici donc quelques gestes simples à mettre en pratique afin d’éviter un désagrément lors du redémarrage de votre véhicule à la levée du confinement.
Où garer votre véhicule pendant le confinement ?
Si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule dans un endroit sec, bitumé ou cimenté (un garage fermé ou un stationnement couvert).
Ne serrez pas le frein à main, mais passez une vitesse ou positionnez le levier de vitesses en position « parking » si vous avez une voiture automatique.
Comment entretenir votre batterie ?
Votre batterie risque de se décharger pendant cette période si votre véhicule ne roule pas du tout pendant plus d’un mois. Nous vous conseillons donc de faire tourner régulièrement le moteur, au moins 15 minutes tous les 15 jours, et uniquement si votre véhicule est stationné en extérieur, bien entendu. Profitez-en pour ouvrir les vitres et les portières, le coffre. Sachez cependant que faire tourner votre véhicule régulièrement peut provoquer une décharge importante de cette même batterie. Au moindre doute, renseignez-vous auprès du garage qui a l'habitude de s'occuper de votre voiture. Tous nos conseils concernant la batterie de votre voiture.
Les pneumatiques
Le poids de votre voiture repose totalement sur vos pneus. Par conséquent, lors d’une immobilisation prolongée, cela peut entrainer une déformation des pneumatiques avec risques d’éclatement, de vibrations ou d’usure anormale.
Aussi, pour éviter ce problème, nous recommandons de les contrôler et de les maintenir à la pression de gonflage au niveau recommandé par le constructeur. Cette information est disponible sur l’arête de votre portière ou indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture. Sinon, il n’est pas interdit de sur-gonfler un peu vos pneus et d’augmenter la pression des pneus de 0,2 à 0,5 bars. Vous pouvez aussi déplacer votre véhicule d’un quart de tour de roue, pour éviter les plats sur les pneus.
Bien entendu, avant de reprendre la route, n'oubliez pas de réajuster la pression de vos pneumatiques, selon la norme établie par le constructeur.
Le quart d’heure de révision
Profitez-en également pour vérifier et réajuster si besoin les niveaux d’huile et d’eau de votre moteur et de lave-vitres. Actionnez votre climatisation, si vous en possédez une, afin de permettre une lubrification suffisante du compresseur et de l’ensemble des joints.
Contrôle technique
Si la date limite de passage au contrôle technique est prévue pendant le confinement, sachez qu'une tolérance de 3 mois a été accordée par les autorités.