Le blogde direct assurance

2020-04-09

Épidémie de coronavirus : entretenir et désinfecter la maison

Épidémie de coronavirus : entretenir et désinfecter la maison

Inspirées entre autres par l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail), voici quelques bonnes pratiques concernant l’entretien domestique pour lutter contre la propagation du covid-19.

 

Règle de base : la bonne hygiène des mains

Dans la très majorité des cas, le virus est apporté par les mains. Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales, même si elles sont éloignées de notre vie quotidienne, démontrent qu'il peut rester plus ou moins contagieux sur des surfaces inertes. Pour éviter le risque d’être contaminé via ces surfaces ou en manipulant des objets, il est donc important de ne pas se toucher le visage durant ses achats par exemple, et de se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses. L’utilisation d’un gel hydroalcoolique, désinfectant pour les mains, est également recommandée si vous ne pouvez utiliser de savon. Pour la maison, voici quelques règles de nettoyage et désinfection.

 

 

Quels produits d'entretien utiliser ?

L’Anses indique que « les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, produits détergents, etc.) », plus particulièrement, l’eau de javel, l’alcool à 70° (70%) ou tout autre produit désinfectant comportant la norme EN 14476.

Des études ont toutefois montré que le vinaigre blanc était inefficace pour détruire des virus sur les aliments ou les emballages. Si vous utilisez de l’eau de javel, soyez prudent car elle est caustique et peut occasionner des brûlures sur la peau, les muqueuses et endommager les matériaux. Bien sûr, entreposez vos produits désinfectants à l’abri des enfants.

 

Coronavirus : quels objets et surfaces nettoyer en particulier ?

Partout où les mains se posent, le virus peut être déposé… Pour l’éliminer, les recommandations sont de nettoyer, une fois par jour dans l’idéal, les surfaces suivantes :

  • Les interrupteurs et rampes d’escalier
  • Les poignées de portes
  • Les clés de voiture (même si on les utilise moins en ce moment) et celles de la maison
  • Le téléphone, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les écouteurs, les manettes de consoles de jeu, les télécommandes
  • Les poignées de réfrigérateurs et de placards
  • Toutes les surfaces de la cuisine
  • Dans les toilettes et la salle de bain : bouton de chasse d’eau, mobilier (cuvette, baignoire, douche, lavabo), la robinetterie et les poignées.

Autant que faire se peut, évitez d'utiliser des lingettes désinfectantes, au profit de chiffons en micro fibre réutilisables que vous imbibez de produit nettoyant. Si toutefois vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à ne pas jeter les lingettes dans les toilettes, pour ne pas risquer de boucher les conduits d’évacuation. Jetez-les dans une poubelle.

 

Les bons gestes en cuisine

Prévoyer de cuire et de cuisiner vos aliments : « Une cuisson à 63°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination », rapporte l'Anses. Avant toute manipulation de nourriture, lavez-vous les mains et nettoyez les supports de la cuisine (plan de travail, planche à découper, table, etc.). Il est d’ailleurs conseillé de réserver une planche à découper à chaque type d’aliment.

 

Entretien de la maison : dans les chambres et autres pièces

Aérez les pièces chaque jour pendant au moins 10 minutes et plusieurs fois par jour si possible. Pour l’entretien des sols, préférez l’usage de la serpillère à celui de l’aspirateur qui peut diffuser des particules contagieuses, surtout si un des membres de la famille est souffrant.

 

Bien nettoyer le linge et la vaisselle

Pour être parfaitement tranquille, effectuez des lessives à haute température, changez vos draps de lit très régulièrement et votre linge de toilette tous les jours si vous le pouvez. Si quelqu’un est malade à la maison, lavez ses affaires séparément, quotidiennement et systématiquement avec un cycle de lavage à 60°C. Vous utilisez des foulards ou écharpes lors des sorties autorisées ? Lavez-les systématiquement à votre retour … en même temps que vos mains.

À la fin de chaque repas, rangez couverts, assiettes et ustensiles dans le lave-vaisselle et lancez un cycle à température élevée. Si vous n'avez pas de machine à laver la vaisselle, faites tremper votre vaisselle dans de l’eau de javel diluée à 0,1% pendant au moins 15 minutes avant de la laver à l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Essuyez-la ensuite avec un torchon propre. Videz votre évier et nettoyez-le après chaque utilisation.

Votre devis d'assurance habitation Direct Assurance

 

Partager
Articles similaires :
Des villes sans voiture en raison de l'épidémie de coronavirus
Quand prendre sa voiture en période d’épidémie de coronavirus ?

Restrictions automobiles

Lire la suite ->

2020-03-25

Comment se sentir tranquille à la maison ? Petit rappel des bonnes pratiques concernant la sécurité et la prévention des accidents domestiques
Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les solutions pour sécuriser le logement

Lire la suite ->

2020-03-27

Tag cloud (5)