Le blogde direct assurance

2019-03-15

10 équipements de sécurité indispensables à la maison

10 équipements de sécurité indispensables à la maison

Au programme : confort, économies et évidemment tranquillité d'esprit avec notre sélection de 10 équipements de sécurité. Objectif : protéger la maison et ses habitants, et prévenir notamment les incendies et les accidents domestiques.

Pourquoi s'équiper d'un détecteur de fumée ?

C’est une obligation légale depuis le 1er janvier 2016 pour chaque local à usage d’habitation. Il alerte d’un départ de feu par un signal sonore puissant et assure ainsi une double sécurité : celle de réveiller les occupants pour éviter l’asphyxie.

A raison d’un détecteur de fumée par niveau lorsque le logement comporte plusieurs étages, il doit être placé en hauteur, en évitant la cuisine ou la salle de bains, sources de vapeurs.

Le propriétaire du logement est responsable de l’équipement d’un logement. Lorsque vous êtes locataire, vous devez simplement vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil.  

 

Où placer un extincteur dans son habitation ?

Pour neutraliser un feu naissant, placez un extincteur mobile à poudre, dit « universel » dans l’entrée, la cuisine ou dans votre garage. Ce type d’appareil est adapté à l’extinction de différentes sortes de feu : matériaux solides, liquides (graisses, alcools) et gaz (comme le butane et le propane).

Prenez le temps de lire la notice pour être prêt à l’utiliser en cas de besoin. N’utilisez pas ce type d’extincteur sur une personne qui s’enflamme, la poudre aggraverait les lésions dues aux brûlures. Prévoyez pour cela une couverture anti-feu.

 

Quels sont les avantages d'une couverture anti-feu ?

Ce type de couverture, à usage unique, est facile à utiliser. Elle permet d’envelopper une personne enflammée et de la rouler par terre pour éteindre le feu. Elle peut également étouffer un départ de feu sur de petits objets.  Elle se présente pliée dans un sac ou une boîte compacte.


Que prévient une prise électrique anti-surtension ?

En France, 25 à 30 % des incendies sont d’origine électrique. La prise anti-surtension, ou para-surtension, prévient les accidents liés aux surtensions de courant. Comment ? Elle déconnecte les appareils de la source d’alimentation en cas d’impact de foudre ou de surtension. Ces prises détectent plus rapidement la surtension qu’un disjoncteur et assurent ainsi une protection plus efficace contre le départ de feu.

Découvrir nos garanties d’assurance habitation

 

Qu'est-ce qu'un Détecteur Avertisseur Autonome de monoxyde de carbone (DAACO) ?

Gaz inodore et non irritant, difficile à détecter, le monoxyde de carbone est émis lors du mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage ou d'un moteur à combustion.

En se fixant sur les molécules du sang responsables du transport de l'oxygène, il provoque l’asphyxie de la victime. Pendant le sommeil, les premiers symptômes ressentis ne sont pas suffisamment intenses pour réveiller la personne qui en souffre.
C’est pourquoi l’équipement d’un logement avec un DAACO est indispensable, même si ce n’est pas une obligation. L’idéal est de placer un détecteur dans la pièce où se situe un appareil à combustion, et particulièrement la chaudière. Votre logement comporte une cheminée ? Pensez à installer un détecteur dans chaque pièce traversée par le conduit.

 

Quand effectuer le ramonage ?

Le ramonage d’un équipement de chauffage est obligatoire au moins une fois par an pour entretenir l’appareil, éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Idéalement, c’est au printemps que doit s’effectuer cette opération, en fin de période de chauffe. Nous vous conseillons de ne pas attendre l’automne car les ramoneurs sont beaucoup moins disponibles en raison du retour du froid. Le ramonage doit être en effet effectué par un professionnel agréé, qui vous remet un certificat de ramonage après son passage, qui atteste du bon entretien de l’équipement. En cas de dégâts dus à un incendie, il peut être demandé par la compagnie d’assurance.

 

Quelles précautions avec le tuyau de raccordement au gaz ?

Si vous utilisez une plaque de cuisson à gaz, sachez que le tuyau de raccordement au gaz a une durée de vie limitée et doit être remplacé à la date imprimée sur le tuyau, même s’il parait en bon état. En général un tuyau doit être changé tous les 8 ans.

Lorsqu’il présente des traces de coupures, de coups, s’il est brûlé, il faut le remplacer entièrement.  

Pour conserver un tuyau de raccordement au gaz en bon état, il ne faut pas qu’il soit trop tendu ni pincé et éviter de le laisser traîner par terre.

 

Où installer l'armoire à pharmacie ?

Médicaments, produits de nettoyage et toxiques, lessives : au placard ! Et si possible en hauteur et verrouillés. Pour protéger les enfants et sécuriser leurs explorations, pensez également à équiper vos meubles ou fenêtres de systèmes de blocage. Afin d’éviter toute blessure à de jeunes escaladeurs, fixez les meubles et étagères aux murs, et éloignez-les le plus possible des fenêtres.  

 

Comment utiliser les barrières de sécurité ?

Placées en haut d’escaliers ou pour cloisonner des espaces dangereux pour les jeunes enfants, les barrières sécurisent l’espace.  Attention également aux fils électriques des appareils ménagers ! Les prises électriques seront protégées par des obturateurs et les coins des tables et des meubles habillés avec des protections en plastique.  Placez hors de portée des enfants tous les petits objets, les médicaments, les produits de nettoyage, les outils de bricolage, les allumettes…

Comment prévenir les accidents domestiques

 

Pourquoi choisir un mitigeur ?

Pour contrôler la température de votre bain et celle de vos enfants, un robinet mitigeur thermostatique permet d’atteindre le débit et la température idéale et d’économiser l’eau d’un seul geste.  La plupart possède un dispositif de préréglage et de limitation de la température, ainsi qu’un système qui peut corriger automatiquement les variations de température pour éviter toute mauvaise surprise dans la douche lorsqu’une autre personne fait couler de l’eau en même temps. En cas de coupure d’eau, le robinet peut s’arrêter automatiquement.

Mise à jour janvier 2021

 

Partager
Articles similaires :
Comment se sentir tranquille à la maison ? Petit rappel des bonnes pratiques concernant la sécurité et la prévention des accidents domestiques
Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les solutions pour sécuriser le logement

Lire la suite ->

2020-03-27

PréventionHabitation
Location saisonnière de vacances

Que prévoit le contrat habitation Direct Assurance ?

Lire la suite ->

2020-07-20

actuHabitation

Tag cloud (5)