
Alerte aux vents violents, aux risques de crues ou d’avalanches en montagne, près de chez vous ? Nous vous invitons bien évidemment à ne pas circuler ! Si vous ne pouvez éviter de vous déplacer, voici quelques rappels pour adopter une vigilance particulière. En cas d’alertes météorologiques de niveau orange ou rouge, restez à l’écoute des actualités. Avant tout, restez prudents !
Conduire en cas de vent fort
Hors agglomération, les violentes rafales de vent peuvent provoquer des écarts importants de trajectoire, d'autant plus si vous circulez en 2-roues et si vous tractez une remorque ou une caravane. Lorsque vous roulez dans une zone identifiée comme régulièrement exposée aux vents forts par le panneau de signalisation "manche à air", il est bien entendu conseillé de ralentir et de :
- maintenir vos deux mains sur le volant, en tournant doucement sans mouvement brusque pour essayer de contenir la force des fortes rafales.
- rester vigilant en sortant d’un tunnel, d'une forêt, en abordant un pont, ou lors du dépassement d’un poids lourd ou d’un car.
- réduire votre vitesse également pour éviter un éventuel obstacle, arraché par le vent, en sortie de virage.
- ne pas rester à hauteur des autres véhicules au cas où ils se déporteraient à cause d'une rafale.
- surveiller les manches à air rouge et blanc sur le bord des routes et des autoroutes.
Les averses de pluie s’invitent ? Nos conseils de conduite
Pour rouler prudemment par fortes pluies :
- Réduisez votre vitesse, augmentez vos distances de sécurité et anticipez les manœuvres des autres véhicules. Un freinage brusque sur une chaussée mouillée peut facilement entraîner une glissade difficile à contrôler.
- Pour rester visible dans ces conditions météorologiques, allumez vos feux de croisement, mais laissez vos feux de brouillard éteints, car ils pourraient éblouir les conducteurs qui vous suivent.
- Surveillez l’état de vos essuie-glaces : changez vos balais une fois par an, si possible avant les premières intempéries de l’automne.
- Surveillez également l’état de vos pneus et gonflez-les régulièrement. Suite à de fortes précipitations, attention aux mares d’eau qui peuvent se former à la fin d’une descente ou sur le bas-côté de la chaussée. En cas d’aquaplaning, relâchez progressivement l’accélérateur et attendez que les pneus se remettent en contact avec la route.
Vigilance météo : en cas de danger, restez connecté à Météo France.
Mise à jour octobre 2020