Circulation automobile : qu'est-ce que le concept de rue scolaire ?


maman entourant ses enfants sur le chemin de l'école

Fermer les rues des écoles à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie des classes... Voici la définition de la « rue scolaire », dispositif déjà testé dans de nombreux pays et dans quelques villes en France, avec succès.

 

Apaiser et sécuriser les abords des établissements scolaires

Le concept de rue scolaire présente de nombreux avantages. Moins de trafic de véhicules devant l’école, c’est toujours plus de sécurité pour les parents et enfants, et une incitation à circuler davantage à pied ou en vélo. Rappelons qu'en France, 90 % des parents et enfants résident à moins d'un kilomètre de l'école élémentaire (source INSEE). En élargissant les espaces de déplacements des piétons, il répond également au respect de la distanciation physique, imposé depuis bientôt un an par le Covid 19. À Lille, une des villes françaises les plus avancées en la matière, 7 écoles bénéficient déjà du dispositif, sur des plages de 45 minutes en début de matinée et fin d’après-midi.

 

L’exemple londonien

Depuis plus d’un an, la moitié des écoles à Londres a adopté le dispositif, ce qui représente 350 rues scolaires. Sur France Inter (L'urbanisme demain, 17 avril 2021), Mathieu Chassignet, ingénieur mobilités durables à l'Ademe résume ainsi les premiers effets de cette mesure déployée aux heures d'entrée et de sortie de classe :

  • la diminution du recours à la voiture,
  • la forte diminution de la pollution de l’air, avec jusqu’à 30 % des dioxydes d’azote en moins,
  • et l’acceptabilité des parents, dont 80% sont favorables au concept et souhaitent que ces expériences soient élargies dans toute la ville. 

 

Pourquoi mettre en place une rue scolaire ?

En dehors des aspects de sécurité et de santé, la rue scolaire peut permettre une mobilité plus durable, et valorise ceux qui l’adoptent. Elle encourage également l’autonomie des enfants, et l'exercice physique. Enfin, dans les zones concernées, on observe moins de stationnement anarchique, et moins de bruit dû aux moteurs de voitures. 

 

Gros succès des rues scolaires en Belgique également

Initialement, le dispositif a été mis en place à Gand, puis dans la Province de Liège. Désormais adoptée dans une quarantaine de rues à Bruxelles, la mesure vient d’être lancée à Anderlecht. Bien sûr, tous les sites scolaires ne peuvent prétendre à installer le dispositif. La Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries du service public de Wallonie a ainsi décrit les principales conditions favorables au déploiement d’une rue scolaire :

  • « L’école doit être demandeuse, motivée et marquer une forme d’engagement ;  
  • La rue a un caractère principalement résidentiel (peu ou pas de commerces) ;
  • L’entrée de l’école se trouve dans une rue locale, qui n’est pas empruntée par du trafic de transit, sauf itinéraire alternatif possible ;
  • Le report de trafic sur les rues voisines est gérable ;
  • Des possibilités de parking/dépose-minute sont disponibles ou pourront être créées à une distance raisonnable de l’école ;
  • L’impact sur la circulation des riverains est acceptable ;
  • Idéalement, la rue n’est pas traversée par un itinéraire régulier des transports en commun. »




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