Le blogde direct assurance

2021-01-05

Circulation sur autoroute : rappel des règles de conduite concernant la voie du milieu

Circulation sur autoroute : rappel des règles de conduite concernant la voie du milieu

Cela fait partie du Code de la route : sur autoroute, les véhicules doivent rouler sur la voie de droite lorsque celle-ci est libre. Cependant, comme le rappelle le dernier baromètre Sanef-Cerema*, plus d’un véhicule sur trois occupe la voie du milieu, alors que celle de droite est libre.

 

 

Tout conducteur l’a appris, mais un sur trois ne se rabat pas : pourquoi ?

Une des raisons invoquées est l’oubli de la règle, malgré son rappel par les panneaux à message variable « je double, je me rabats ». Certains conducteurs peuvent avoir en tête, à tort, que la voie de droite est réservée aux poids lourds.  Comme le rappelle le Parisien du 4 janvier 2020 en citant Jean Marc Ballet, co-auteur du livre Zen au volant « Rouler au milieu, c’est aussi plus confortable et plus sécurisé […] Lorsqu’on est au milieu, s’il se passe quelque chose, on aura le choix d’aller sur la voie de gauche ou de droite. »

 

Des comportements marqués par un certain individualisme au volant  

Le Parisien cite également des normes sociales propres aux français, présentées par le psychologue Jean-Pascal Aissailly. Elles « autoriseraient » ainsi le conducteur à rester au milieu : « D’autres le font, alors pourquoi pas moi ? Et puis, je suis à 130 km/h. C’est celui qui voudra me doubler, qui fera quelque chose de mal ». Cette position encourage également la facilité au volant, ne pas changer de file serait une stratégie afin de conserver le confort et l’agrément de conduite. Mais aux dépens de la sécurité routière.

 

Occupation de la voie centrale sur autoroute : les effets sur la sécurité et le trafic

Cette occupation de la voie centrale peut provoquer des dépassements par la droite interdits et extrêmement dangereux. Pour respecter la règle, les automobilistes devront traverser les deux voies de gauche pour doubler, facteur de risques à cause de la visibilité et des angles morts. Par ailleurs, la répartition du trafic est impactée par cette voie qui reste vide.  

 

Comment est sanctionnée l'utilisation abusive de la file de gauche ?

Sur l’autoroute, la voie du milieu et la file de gauche ne sont à utiliser qu’en cas de dépassement. À gauche, il faut rouler au moins à 80 km/h. Aujourd’hui, l’utilisation abusive de la file de gauche, lorsqu’elle est sanctionnée, est verbalisée par une amende de 35 euros. Pour un dépassement par la droite, les sanctions sont plus importantes : 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les spécialistes s’accordent sur le fait d’alourdir la sanction financière et de vidéo-verbaliser.  

*Observatoire annuel des comportements Sanef/Cerema – Juillet 2019

 

Pour ne pas faire fausse route avec votre assurance auto, découvrez vite les formules de garanties Direct Assurance.  Et profitez-en pour établir gratuitement votre devis d'assurance auto !

Partager
Articles similaires :
affiche campagne Sécurité routière un père et son fils
La Sécurité routière célèbre la vie dans sa dernière campagne

Une campagne différente et touchante.

Lire la suite ->

2020-12-16

actuAuto
femme avec le sourire au volant d'une voiture
Combien de Français ont encore 12 points sur leur permis ?

Les Français bons élèves.

Lire la suite ->

2020-11-17

actuAuto

Tag cloud (5)