Comment bien entretenir et éviter l’usure des pneus hiver ?


voiture équipée pneus hiver roulant sur la neige

Alors que leur équipement deviendra obligatoire pour circuler dans certaines zones durant l’hiver prochain, faisons le point sur les bonnes pratiques d’usage, d’entretien et de préservation des pneus hiver. C’est de saison ! 

 

Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Un pneu hiver (ou pneu neige), comme son nom l’indique, est étudié pour apporter une bonne tenue de route en cas de conditions hivernales, dès que la température descend en dessous de 7°C. Leur emploi, autorisé entre le 1er novembre et le 31 Mars, sera rendu obligatoire dans 48 régions dès novembre 2021. En présence de verglas, de neige, ou de glace sur la chaussée, le pneumatique hiver garantit une meilleure adhérence de la voiture et optimise la distance de freinage. Ses performances sont logiquement bien supérieures à celles d’un pneu été, pour circuler l'hiver en montagne notamment.   

Pour rouler en toute sécurité sur la neige ou le verglas, démarrage et freinage compris, tous les essieux doivent être équipés ; 4 pneumatiques hiver sont donc nécessaires. Sinon, vous risquez le dérapage.

 

Comment et où stocker des pneus hiver ?

Compte-tenu de leur saisonnalité, les pneus neige doivent être stockés aux beaux jours. Mais pas n’importe où et n’importe comment ! À ce sujet, Michel Poirier, directeur commercial de Nokian Tyres, déclare au site leprogres.fr : « On ne les stocke pas à l’extérieur par temps ensoleillé. », l’idéal étant de privilégier un endroit sombre à température constante. Si vous possédez un local, garage ou autre, aéré, sec, dans lequel il n’y a pas de risque pour la gomme des pneus (pas de substance chimique, ni source de chaleur, ni matériel électrique ou tout simplement pas de pointe de métal…), c’est parfait.

Vos pneus sont directement montés sur jantes ? Dans ce cas, stockez-les gonflés, en position horizontale couchés sur le flan. Lorsque les pneus ne comportent pas de jante, placez-les en position verticale, debout les uns à côté des autres, pour préserver leur bande de roulement.

Vous n’avez pas de place pour les garder à domicile ? Adressez-vous à un magasin de pneus, qui peut proposer leur gardiennage, leur contrôle et leur équilibrage au moment du montage.

 

Comment optimiser l'utilisation d'un pneu hiver ?

L’usure des pneus sur roues motrices étant 4 fois plus rapide que celle des pneus montés sur les roues libres, il est important de les intervertir d’une année sur l’autre en changeant d'essieu. Lorsque vous faites partie des automobilistes qui roulent beaucoup pendant l’hiver, l’inversion doit se faire tous les 10.000 km.

De même, la pression des pneus va optimiser leur durée d’utilisation. Un sous-gonflage peut encourager leur usure. « En hiver, il est conseillé d’ajouter 0,2 bar à la pression de gonflage recommandée par le constructeur du véhicule, la pression diminuant par temps froid », indique également Michel Poirier.

 

Combien de temps durent les pneus hivers ?

En vérifiant le symbole du flocon de neige sur la bande de roulement, on a l’indication de la fiabilité du pneu hiver. Lorsqu’il est usé, c’est bien évidemment le moment de les changer. « On vérifie également la date de fabrication du pneu, indiquée sur le flanc du pneu. Il s’agit d’une séquence de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres donnent la semaine de fabrication, les deux derniers indiquent l'année. On n’utilise pas un train de pneus de plus de six ans » précise par ailleurs le spécialiste des pneumatiques.

 

Pourquoi le pneu hiver est plus efficace ?

Par rapport à un pneu été, le pneu hiver comporte :

  • une surface de contact avec la route plus importante grâce à des pavés de gomme massifs : c’est ce qu’on appelle la bande de roulement des pneus,
  • des sculptures et des lamelles 6 fois plus nombreuses que sur les pneus été pour expulser plus d’eau ou de neige, et éviter l’aquaplaning sur route mouillée,
  • des entailles plus profondes pour une meilleure traction et motricité en cas de sol mouillé, verglacé ou enneigé,
  • des matériaux plus résistants au froid, la gomme restant souple et plus facilement au contact de la route, même par basses températures.


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